Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

ACTIVITES DE LA SECTION BORDEAUX-AQUITAINE.
Article mis en ligne le 24 avril 2024
dernière modification le 13 mai 2024

10 janvier 2024 : Rencontre citoyenne à la mémoire de l’Ecole.

Nous avons reçu à la salle Santé Navale, à leur demande, une vingtaine de résidents de l’ensemble « Urban Art » bâti sur le site de l’Ecole. Intrigués par l’Histoire du lieu, ils voulaient en savoir plus. Le Président de la section, Dominique Jaubert, leur a donc fait une conférence sur « L’Ecole de Santé Navale : 120 ans de médecine militaire au service de la Marine et de la médecine tropicale ». La réunion a été suivie d’un pot amical que l’organisatrice de l’évènement avait prévu dans son appartement.


11 novembre 2023 : Cérémonie de commémoration.

Comme chaque année, la section de Bordeaux s’est réunie autour du monument aux morts de l’Ecole pour honorer la mémoire des anciens élèves de Santé Navale. Sur ce monument, sur notre monument, sont gravés les noms de 325 camarades et anciens morts pour la France ou en service : 89 élèves ou anciens élèves morts pour la France au cours de la première guerre mondiale, 66 élèves et anciens élèves morts au cours de la deuxième guerre mondiale et 36 en Indochine et en Algérie. Les autres sont morts au cours de leurs missions sur mer ou au-delà des mers.
Le Médecin général Puidupin, médecin-chef de l’HIA Robert Picqué était représenté par les Médecins en chef Py (Bx 93) et Poeyto (Bx 2002) et une délégation de deux internes des Hôpitaux des Armées et de deux élèves de l’ESA en uniforme. Les honneurs ont été rendus par le drapeau de la section de Bordeaux de la Société des membres de la Légion d’honneur que préside notre camarade Alain Galéano (Bx 65).
Après le dépôt de gerbe par le médecin en chef Py et Dominique Jaubert, Président de la section de Bordeaux, et la sonnerie aux morts, l’assistance a observé une minute de silence en mémoire de nos défunts. La cérémonie s’est conclue par la Marseillaise.

Dépôt de gerbe au Monument aux morts de l’Ecole et le drapeau de la section de Bordeaux de la Société des membres de la Légion d’Honneur.


9 novembre 2023 : Conférence d’automne : Tintin à l’honneur.

Notre traditionnelle conférence d’automne s’est tenue le 9 novembre à l’hôtel Kyriad Mérignac Nous avons, cette année, accueilli avec plaisir notre camarade le Professeur Jean-François Maurin (Bx 65) qui, loin de sa brillante carrière d’ophtalmologiste, nous a fait redécouvrir Tintin avec sa conférence originale « Tintin témoin de son temps », une captivante relecture d’Hergé à travers les évènements historiques qui ont marqué son époque.
Jean-François Maurin, membre de l’Association des Amis d’Hergé, plongé dès l’enfance dans les aventures de Tintin, se passionne pour une œuvre dont le succès intemporel et la richesse ne cessent de susciter réflexions et analyses.
Au fil des albums, notre conférencier nous a rappelé combien l’actualité était importante pour Hergé qui y puisait l’inspiration pour les aventures de son héros : le régime soviétique et la guerre froide, le colonialisme, la montée du nazisme, la guerre du pétrole, les coups d’état sud-américains, les pays des balkans, les trafics internationaux en tous genres, les débuts de la conquête spatiale et bien d’autres.


21 septembre 2023 : Rencontre avec Elisabeth Segard.

A l’initiative de Jacques Le Lann (Bx 65), nous avons eu le plaisir d’accueillir dans la Salle Santé Navale, Madame Elisabeth Segard, journaliste et romancière qui a accepté de venir nous présenter son ouvrage récent « Allons médecins de la Patrie ».
A cette occasion, une quarantaine de membres de la section étaient présents pour la remercier d’avoir eu l’idée de ce livre qui traite de « ce que la médecine civile doit à la médecine militaire ». D’Alphonse Laveran à Alexandre Yersin, de la blessure physique à la blessure psychique, des progrès de la chirurgie de guerre à la réanimation de l’avant, de la kinésithérapie aux prothèses, des médicaments à la transfusion sanguine, des greffes de peau au plasma lyophilisé, tous les aspects de la pratique souvent avant-gardiste et de l’inventivité des médecins, pharmaciens, vétérinaires, biologistes et chercheurs du Service de santé des Armées sont passés en revue avec talent dans cet ouvrage.
Après un exposé où Elisabeth Segard nous a expliqué la genèse de ce livre, résultat de multiples rencontres avec des membres actifs ou retraités du Service de santé des Armées, elle a accepté de se livrer à une amicale séance de dédicaces et nous a ensuite fait l’amitié de dîner avec quelques membres de la section.

Un ouvrage incontournable !



Mme Elisabeth Segard


2 au 10 Juin 2023 : Croisière sur le Danube.

Comme chaque année, la section Bordeaux Aquitaine a organisé son grand voyage annuel. Ce sont 31 navalais et leurs épouses qui ont participé à cette croisière sur le Danube. Après un vol Bordeaux-Vienne via Paris et embarquement sur notre très confortable navire Croisi-Europe, nous avons découvert, escale après escale, l’abbaye de Melk, la forteresse de Dürnstein, Bratislava, les vastes plaines de Hongrie, Budapest, l’ancienne capitale Ezstergom et enfin Vienne, ses palais et ses musées. Un voyage très riche sur le plan amical, historique et culturel à travers les « perles de l’empire austro-hongrois » et le grand confort de se déplacer avec sa chambre et de pouvoir se reposer et échanger au calme pendant les navigations.

Notre bateau de croisière.



Coucher de soleil sur le Danube.



Navalais croisièristes à Vienne devant le château de Schönbrunn.



« Au Saint-Esprit », la plus vieille pharmacie de Vienne (1551).


25 et 26 mars 2023 : Les Journées Navalaises 2023.

Le dernier week-end de mars est dédié depuis la fermeture de l’Ecole aux Journées Navalaises et cette tradition a été respectée. Ainsi, 300 navalais, navalaises et conjoints se sont retrouvés à Bordeaux pour les différentes activités proposées par la section et le Comité Santé Navale.
Le samedi 25 mars après-midi, nous avons été honorés d’accueillir notre camarade, le Professeur Yves Buisson (Ly 65), de l’Académie de médecine, qui a prononcé, dans la salle Santé Navale, une brillante conférence sur « les maladies émergentes ». Tous, médecins et profanes, ont beaucoup apprécié la clarté de son exposé et l’actualité des informations qu’il a fournies.
Juste après cette conférence, c’était au tour des rugbymen de se retrouver dans la salle Santé Navale pour un pot amical entre jeunes générations et anciens du rugby navalais, autour d’un panneau de photos et du « bouclier » du rugby navalais sur lequel figurent les nombreux titres de champion remportés par les équipes de la Boîte.

Le panneau rugby de la Salle santé navale.



P. Garrouty (Bx 63) lors de l’inauguration du panneau rugby de la salle santé navale.




Le soir, nous étions 220 au château Grattequina pour la soirée navalaise où plusieurs promos en « 3 » ont fêté leur anniversaire : la promotion 83, en particulier, a ainsi réuni 50 camarades et conjoints. Soirée élégante et très animée qui s’est déroulée jusqu’à 4 heures du matin (avec passage à l’heure d’été dans la nuit !) dans la joie des retrouvailles.
Le dimanche 26 mars au matin, s’est tenue, dans l’ancienne chapelle de l’Ecole, la messe à la mémoire de nos anciens, moment de recueil toujours émouvant, d’autant plus que la messe était célébrée cette année par un ancien navalais, le frère Hugues Vermes (Bx 2003).

Messe donnée par le frère H. Vermes (Bx 2003) dans la Salle santé navale.




Nous étions ensuite nombreux autour du monument aux morts de l’Ecole pour le dépôt de gerbe qui a été effectué par le Médecin général Puydupin, médecin-chef de l’HIA Robert Picqué et par Michel Desrentes (Bx 65), Président de l’ASNOM. Les élèves de l’ESA portaient le drapeau de la Société des membres de la Légion d’honneur de Bordeaux, dont Alain Galéano (Bx 65) est le Président.

Cérémonie au Monument aux morts.



Délégation d’élèves de l’ESA.




Le traditionnel repas des anciens a eu lieu au café du Port situé de l’autre côté du Pont de Pierre pour un repas convivial, pour lequel les effectifs ont malheureusement fondu (70 participants contre 120 ou 130 il y a quelques années : effets des grèves, du covid, de l’âge ?...). Les 4 élèves de l’ESA représentant leur association « Santards, Navalais et Traditions » étaient nos invités et nous ont fait part de leur satisfaction à pouvoir échanger avec leurs anciens.