BULLETIN DE L'ASNOM

L'ASNOM édite une revue semestrielle, appelée le bulletin de l'ASNOM, dont le premier numéro est paru en 1920. Plusieurs interruptions ont eu lieu, en particulier pendant le deuxième conflit mondial.

Cette revue est le miroir du dynamisme de l'Amicale, reflétant ses différentes activités, rapportant le compte-rendu des réunions organisées dans le cadre des sections, ainsi que celui des conseils d'administration et de l'assemblée générale.

Une large partie, consacrée aux sections régionales, métropolitaines et d'outre-mer, s'attache à traduire au mieux la vie associative.

Ce bulletin informe les anciens de la vie des jeunes élèves des écoles de santé militaires et de leur carrière. Il se veut également le reflet de la vie des anciens encore en activité ou retraités.
Une autre partie rapporte des articles originaux, rédigés par les membres de l'Amicale.

Dans l'esprit de sa vocation, le bulletin veut être un moyen de liaison et de communication entre tous les membres. Il permet de renforcer la connaissance de notre patrimoine par l'apport de chacun et d'assurer le devoir de mémoire. Enfin, il rend compte de l'évolution du fichier des adhérents.



Bulletin de L'ASNOM au format PDF

- Bulletin n°147 - Décembre 2023


Bulletin de L'ASNOM n°146 - Juin 2023

- Édito du Président
Depuis le 1er janvier dernier, j’ai succédé à Georges Durand à la présidence de l’ASNOM. Durant ce premier trimestre, suite à la validation des statuts approuvés par le ministère de l’Intérieur, la révision du règlement intérieur est en cours. Un examen des finances de notre Association a pour objectif d’améliorer celles des sections, de subventionner le Fonds Solidarité Santé Navale et d’aider d’autres associations.
[Lire la suite]

- Les temps héroïques de la vaccination anti-variolique et la part prise par le Service de Santé Militaire Deuxième partie : Les débuts de la vaccination jennérienne dans les colonies françaises. Le temps des négrillons porteurs, des zébutes et autres bufflones
Dans un ouvrage de 2008, « L’histoire des vaccinations », Hervé Bazin, de l’Académie vétérinaire de France, ne tarit pas d’éloges sur le Service de Santé « Colonial » à propos de son investissement dans la lutte préventive contre les grands fléaux microbiens, rappelant que « le bénéfice qu’en avaient retiré les colonisés sous l’ombre bienveillante du drapeau tricolore » était « le résultat de l’action menée outre-mer par les médecins militaires ».
[Lire la suite]

- BELLILE Pierre, Jean-François (1875-1931)
La gouttière présentée par Pierre Bellile en 1912 est validée par la Marine en 1913. En 2023, elle est toujours en service à bord des bâtiments de la Marine nationale. L’auteur formule le vœu que la gouttière Bellile utilisée depuis plus de cent ans dans la Marine nationale prenne le nom exact de son créateur : Bellile et non celui qu’on lui a injustement attribuée : Bellisle.
[Lire la suite]

- À propos du Choc anaphylactique engendré par la piqûre du frelon asiatique Vespa velutina
En 1901, le prince Albert I er de Monaco invite le professeur Charles Richet, fils de l'anatomiste Alfred Richet (1816-1891) et le zoologiste Paul Portier à son expédition océanographique annuelle. Elle a lieu au Cap Vert et aux Açores pour étudier la nature du poison contenu dans des cnidaires (méduses…). Dans leur cas, il s'agit de physalies, des anémones de mer du type Edwardsiella lineate, craintes des pêcheurs, car provoquant chez eux des rashs cutanés et des syncopes, lors du tri de leur pêche..
[Lire la suite]




Bulletin de L'ASNOM n°145 - Décembre 2022

- Édito du Président
Cet été 2022, le ciel de la Gironde, a été tragiquement gris. Le ciel de la « rentrée » semble aussi gris, un gris sombre : Covid-19 toujours présente et active, inflation, crise énergétique, guerre en Ukraine et ailleurs, résurgence du choléra dans des pays en grandes difficultés en particulier Haïti, etc.
[Lire la suite]

- La Lettre du FSSN
Construire une micro-fondation accompagnant des microprojets ! La limitation des moyens aurait pu rendre le projet dérisoire ! Et pourtant neuf ans plus tard, 69 projets ont pu être menés à bien dans 16 pays d’Afrique, à Madagascar, au Vietnam ou au Cambodge.....
[Lire la suite]

- Souvenirs de l’École Annexe de Toulon 1949-1950
En franchissant pour la première fois, le 3 novembre 1949, le portail imposant de l'hôpital Sainte-Anne, siège de l'École, je ne savais de celle-ci que son rôle indispensable, selon mes faibles informations, à la réussite du concours de l'École principale, dont elle était, comme son nom l'indiquait, l'humble mais nécessaire marchepied. J'ignorais tout des anciennes Écoles de Médecine navale des ports, de leur passé et de leur gloire, et que les Écoles Annexes n'en étaient que le vestige atrophié.....
[Lire la suite]

- L’École Annexe de Toulon
Après avoir passé à la faculté des Sciences de Montpellier, le PCB (Physique, Chimie, Biologie) exigé pour être admis à la faculté de Médecine en première année, je me suis inscrit en octobre 1947 à l’École Annexe de Toulon que m’avait fait connaître un Service d’orientation professionnelle après le Baccalauréat. L’École était située dans l’enceinte de l’hôpital maritime Sainte-Anne dont certains bâtiments bombardés étaient encore en ruines. Les élèves y suivaient les cours de première année de médecine validés par les professeurs de la Faculté de Montpellier et préparaient le concours d’entrée à Santé Navale.
[Lire la suite]

- Souvenirs d’un pharmacien à l’École Annexe de Rochefort
Juin 1962, Bac en poche après mes études au lycée Turgot à Paris : que vais-je faire ? Ma mère, apprenant que le gendre d’une amie d’enfance était pharmacien-chef de l’hôpital militaire Begin, va, seule, le rencontrer… et me propose de devenir pharmacien militaire. Le choix d’une « École Annexe » se pose ; Rochefort est choisie car la plus proche de Nantes où demeure ma grand-mère maternelle. Je réponds alors, pourquoi pas…
[Lire la suite]

- L’Ancienne École de Médecine Navale - 300 ans d’aventures scientifiques et maritimes
Créée en 1722, l’École de Médecine Navale de Rochefort est la première au monde. Elle forme, pendant plus de 240 ans, les chirurgiens embarqués à bord des navires. Au XIXe siècle, les officiers de santé qui y étudient participent activement aux voyages d’exploration, préparés par leur formation scientifique et motivés par leur volonté de comprendre le monde dans sa diversité.
[Lire la suite]

- Les expériences de Jean-Charles Marcellin Duval, médecin en chef de la Marine
Reprenant les termes du secrétaire du Congrès médical international de Paris de 1867, nous rapportons le récit des belles expériences menées conjointement à l’École de médecine navale de Brest par Marcellin Duval, professeur de pathologie externe et directeur de l’École, et divers assistants dont Jules Rochard, professeur d’anatomie et de physiologie et Louis-Alexandre Petit, chef des travaux anatomiques, sur des forçats suppliciés en 1850, 1851 et des marins mutins en 1866...
[Lire la suite]

- Antoine-Augustin Parmentier (1737-1813) - Pharmacien militaire, agronome, hygiéniste, bienfaiteur de l’humanité
En ce siècle des lumières où d’autres militaires vont briller, comme Napoléon à Arcole, Lapérouse sur les mers et tant d’autres... dans le domaine des sciences, le pharmacien militaire Antoine Parmentier va contribuer à la grande histoire de notre pays. Comme agronome, quand il introduit définitivement la pomme de terre dans toute la France, mais aussi comme hygiéniste en participant activement aux campagnes de vaccination antivariolique, trente ans avant les travaux de Pasteur.
[Lire la suite]

- Les temps héroïques de la vaccination anti-variolique et la part prise par le Service de Santé Militaire Première partie : Enfants trouvés vaccinifères et génisses napolitaines
Nul n’ignore, en principe, la déduction fondamentale que fit en 1796 le vétérinaire anglais Edward Jenner, subodorant en effet que les trayeuses de lait de son comté, victimes de la vaccine de leurs vaches, ne contractaient par contre jamais la variole lors des graves épidémies frappant le pays.
[Lire la suite]



Bulletin de L'ASNOM n°144 - Juin 2022

- Édito du Président
Nous voici réunis pour notre Congrès annuel à Rochefort. Ce Congrès revêt une importance particulière, car le thème en est la commémoration de la création de l’École de Chirurgie du port de Rochefort le 5 février 1722, devenue en 1798, l’École de Médecine Navale, puis à la suite de la création de l’École Principale du Service de Santé de la Marine en 1890 de Bordeaux, École Annexe.
[Lire la suite]

- Rochefort : de la fondation de la ville à la création de son arsenal et de son École de médecine
Au commencement étaient le ciel et la terre, et la région au centre de laquelle allait naître et se développer la ville de Rochefort se présente comme une vaste plaine, souvent marécageuse, évolution naturelle de l’antique golfe de Saintonge. Il y a quelques millénaires, en effet, à cet endroit, n’émergeaient des flots que de petites îles, puis l’océan se retirant, l’envasement se réalise par l’apport d’alluvions charriées par le fleuve....
[Lire la suite]

- Notre ancêtre commune : l’École de Rochefort
L’École de Médecine navale, c’est d’abord l’hôpital de la Marine, puisque c’est de l’existence du second que procède la naissance de la première. Et pourquoi le site de Rochefort ?....
[Lire la suite]

- La naissance de l’enseignement de la médecine navale
En entrant dans Rochefort par la rue Michel Bégon puis la place Gaspard Cochon- Dupuy, le passant ne sait pas quels person- nages illustres se cachent derrière ces noms et quelle influence ils ont eu sur la naissance d’un véritable enseignement de la médecine navale et la création de la première des trois Écoles de Médecine navale à Rochefort en 1722.
[Lire la suite]

- Ces Vasous (1) dont le nom a été donné à des rues de Rochefort
De très nombreux élèves de l’École de médecine de Rochefort sont devenus célèbres. Ils ont donné leur nom à des structures, des animaux, des végétaux et des minéraux et sont répertoriés dans Devoirs de Mémoire. Brisou et Sardet avaient effectué auparavant un travail identique dans Dictionnaire des médecins, chirurgiens et pharmaciens de la Marine, Service historique de la Défense, Paris 2010.
[Lire la suite]

- Élèves de l’Ancienne École de Médecine Navale de Rochefort, morts pour la France et parrains d’une promotion de Santé Navale
Entre 1722 et 1964, 6 572 élèves ont été formés par l’Ancienne École de Médecine Navale de Rochefort (AEMNR). Dans la salle des actes du musée de cette École, vous pouvez voir trois plaques de marbre mémorielles sur lesquelles est gravé : « L’école de pharmacie et de médecine navale à ses enfants. » Cent-treize noms y apparaissent, en effet « Baillif » est mentionné deux fois. Tous sont des anciens élèves de cette École, ayant donné leur vie, soit « victimes du devoir » soit « morts pour la France ». Il est à préciser que la mention « mort pour la France » apparaît pour la première fois au cours de la Première Guerre mondiale, à la suite d’une loi de juillet 1915.
[Lire la suite]

- Les collections phrénologiques des Écoles de Santé navale au XIX e siècle
Avez-vous la « bosse du crime » ? Cette expression familière tire son origine de l’étude d’un organe connu de tous, mais qui reste encore plein de mystère : le cerveau. Nous devons cette image à Franz Joseph Gall (1758-1828), fondateur de la phrénologie. Le principe en est simple : en se concentrant sur la forme du crâne d’un individu, il est possible d’en déterminer les capacités physiques, intellectuelles ou morales. Une protubérance atteste d’un talent, là où un renfoncement en signale l’absence...
[Lire la suite]

- Les restes humains au musée
Depuis des temps immémoriaux, la médecine est une discipline qui impacte la vie de nos sociétés, notamment grâce aux découvertes qu’elle génère à la suite de diverses expérimentations. Dès lors, elle a permis plusieurs améliorations en ce qui concerne les conditions de vie de la population, la connaissance du corps, etc. Les scientifiques étaient auparavant dans une certaine logique d’accumulation, afin de conserver des collections anatomiques témoignant des pathologies et des connaissances du monde scientifique. Ainsi, de véritables fonds à visée pédagogique vont se constituer. Cependant, ces collections initialement pédagogiques lourdes de sens et d’enjeux subissent de profondes mutations, devenant alors des « objets » de collection à valeur patrimoniale.
[Lire la suite]

- Service de Santé des Armées et Marine nationale au XXI e siècle
La Marine nationale, dans la dynamique des Armées initiée depuis quelques années, remonte en puissance et affiche de nouvelles ambitions stratégiques imposées par le contexte géopolitique. Le Service de Santé des Armées (SSA) doit adapter son format à ces ambitions. Il a obtenu en 2018-2019 une stabilisation de ses effectifs, mettant fin à une spirale déflationniste, et met en place les outils d’une remontée en puissance progressive.
[Lire la suite]

- Rochefort : Souvenirs de l’École Annexe 1957-1958
En 1957, j'étais en PCB à la Fac des Sciences de Bordeaux, lorsque je fis la connaissance à Brive de Michel Caix (Bx 48), alors titulaire de la chaire d'anatomie des facultés de Médecine de Limoges et de Pondichéry. Nous eûmes une longue conversation, en particulier sur mon choix et les longues études qui m'attendaient.
[Lire la suite]

- Souvenirs de l’École Annexe de Rochefort (1958-1959)
Dans les années de l’après-guerre, les candidats à l’École de Santé Navale étaient nombreux et devaient passer par le filtre exigeant et sélectif du concours d’entrée, préparé pendant un an dans une des trois Écoles Annexes de Rochefort, Toulon et Brest. Gustave Petit fut un de ces étudiants soumis à une préparation intensive du concours, dans un fort esprit d’émulation, de compétition, pour ne pas dire de concurrence. Il advint malheureusement pour lui, que ce garçon décéda pendant son année d’École Annexe et fut enterré à Rochefort.
[Lire la suite]

- Jean-François de La Pérouse (1741-1788) Officier de Marine avec L'Hermione et Explorateur sur La Boussole
L'arsenal de Rochefort est créé en 1665 par Louis XIV, qui veut déjà renforcer sa Marine pour faire face aux ambitions anglaises sur les mers. Le premier bâtiment de l'arsenal, la Corderie Royale s'installe l'année suivante. Louis XVI, un siècle plus tard, poursuit son développement, la frégate L'Hermione est mise à l'eau en 1778 et va ensuite jouer un rôle éminent dans l'histoire et aussi dans la carrière de La Pérouse, ainsi que La Boussole.
[Lire la suite]

- Chemin de Fer Congo-Océan (Partie 2)
Comme nous l’avons déjà évoqué, nul n’est en mesure de donner un chiffre précis du nombre de décès survenus durant les treize années de construction du Chemin de Fer Congo-Océan, et ce malgré un travail de recensement plutôt consciencieux de la part des Services de Santé et de la main-d’œuvre de l’entreprise, à savoir la Société de construction des Batignolles. Échappent à cette comptabilité les décès survenus chez les malades rapatriés mais aussi, en ce qui concerne la section dite de Brazzaville, une partie des décès survenus dans les formations hospitalières de l’AMI, puisqu’aussi bien, à ce niveau, il n’existe pas de Service de Santé spécifique.
[Lire la suite]



Bulletin de L'ASNOM n°143 - Décembre 2021

- Édito du Président
C’est avec regret, pour des raisons totalement indépendantes de ma volonté, que je n’ai pu participer au congrès 2021 de Bordeaux. J’aurais eu grand plaisir à partager ces moments et en particulier de pouvoir se réunir dans la Salle Santé Navale....
[Lire la suite]

- Les origines de la guerre du Golfe
L'Irak est un pays de 440 000 km 2 et de 30 millions d'habitants environ en 1980. Presque totalement enclavé, le pays est tra- versé par deux fleuves, le Tigre et l'Euphrate qui prennent leur source très en amont en Turquie orientale....
[Lire la suite]

- Akaroa
En Nouvelle-Zélande, la baie d’Akaroa se trouve sur la côte Est de l’île du Sud. Elle est creusée dans la presqu’île de Banks. Ce lieu a une histoire qui doit intéresser particulièrement les Français....
[Lire la suite]

- Chemin de Fer Congo-Océan (Partie 1)
Quand le Service de Santé des Troupes Coloniales sauvait le projet de construction du Chemin de Fer Congo-Océan (CFCO).
[Lire la suite]



Bulletin de L'ASNOM n°142 - Juin 2021

- Édito du Président
J’écris ces lignes quelques jours avant la levée progressive du troisième confinement avec l’espoir que ce soit le dernier !
[Lire la suite]

- Passé et présent : La médecine tropicale, Une composante nécessaire à la force de projection !
Le contrat opérationnel de soutien sanitaire des forces projetées est la raison d’être du Service de Santé des Armées du XXI e siècle. En 2003, par exemple, plus de 1 500 membres du service ont participé à une opération extérieure....
[Lire la suite]

- Les vaccins à ARN méssager
La Chine déclare le premier cas de Covid-19, maladie due au virus SARS-CoV2, en novembre 2019 à Wuhan. À peine quatre mois plus tard, les essais cliniques en phase II de deux vaccins à ARN messager (ARNm) anti-SARS-CoV2 débutent....
[Lire la suite]

- Angiboust
Angiboust est un personnage imaginaire créé au XIX siècle par les étudiants de l'École de médecine navale de Brest. Pour écrire cet article, les auteurs reprennent les archives épargnées par les bombardements de Brest en 1944 et font appel à la mémoire des derniers participants à la cavalcade d'Angiboust...
[Lire la suite]

- Notre ancêtre commune : l’École de Rochefort
L’École de médecine navale, c’est d’abord l’hôpital de la Marine, puisque c’est de l’exis- tence du second que procède la naissance de la première. Et pourquoi le site de Rochefort ?...
[Lire la suite]

- Le Service de Santé de la Marine dans la deuxième pandémie de choléra du XIXe siècle
Le choléra, maladie diarrhéique endémoépidémique, est causée par l’ingestion de Vibrio cholerae (ou Vibrio comma), contenu dans de l’eau de boisson ou des aliments contaminés par les selles ou les vomissements des malades, mais également déposé sur les mains ou les vêtements ayant été en contact avec ces déjections humaines...
[Lire la suite]

- Les huit cents ans de la Faculté de Médecine de Montpellier
« Olim Cos nunc Monspeliensis Hippocrates » (Autrefois Hippocrate était à Cos, il est maintenant à Montpellier) telle est fière devise inscrite au fronton de la Salle des Actes de la faculté...
[Lire la suite]

- Souvenirs de l’École de Santé Navale
Évidemment, ce ne sont pas des souvenirs très classiques, car, pendant cette période, il y a eu un peu Bordeaux, mais il y a eu beaucoup Montpellier ! ... Et « l'Œuf », la rue de la Loge ou Palavas ne rappellent peut-être rien à beaucoup d'entre vous. Ils voudront bien m'excuser quand j'évoquerai cette ville qui, pendant cinq ans, hébergea la Boîte. Au fait, pendant ce temps-là il y avait aussi la guerre, un peu au début, beaucoup après...
[Lire la suite]

- Un médecin de la Marine, Fondateur et premier directeur du Service de Santé de l’Armée de l’Air
Marie-Eugène, Louis, Georges Goett, né le 8 février 1886 à Paris, est le fils d'Eugène, normalien, professeur de lettres classiques au lycée Louis-le-Grand, puis à Polytechnique avant de rejoindre l'École Navale et d’Albertine Aubry, fille d’un capitaine au long cours de Saint-Malo...
[Lire la suite]



Bulletin de L'ASNOM n°141 - Décembre 2020

- Édito du Président
La pandémie de Covid-19 a des conséquences lourdes au plan sanitaire, économique et social.
Les associations telles que la nôtre souffrent de ne pouvoir réaliser des réunions et des activités qui sont un lien indispensable à la cohésion et à la vitalité
de l'association....
[Lire la suite]

- Péripéties d'un chasseur de virus Mémoires d'Outre-Mer (Partie 3)
J'ai quitté la Martinique le 23 novembre 1967 et suis rentré au Pharo pour préparer la spécialité. Hélas mes concurrents, qui avaient déjà des dossiers bien ficelés, étaient déjà en place depuis début octobre. Je me demandais si j'allais avoir leur soutien...
[Lire la suite]

- Péripéties d'un chasseur de virus Mémoires d'Outre-Mer (Partie 4)
Je suis donc arrivé à Dakar pendant l'été 1970 et j'ai retrouvé le Sénégal avec plaisir. On m'avait attribué un appartement dans l'immeuble qui appartenait à l'institut Pasteur
et se trouvait sur le plateau rue Zola à proximité de la cathédrale, du building administratif et de l'I.FAN (L'Institut Français d'Afrique Noire)....
[Lire la suite]

- Chirurgiens, médecins du roi et sœurs hospitalières dans l'éphémère colonie française de la Louisiane (Partie 2)
En 1724, la Nouvelle-Orléans compte 1 600 habitants, y compris les esclaves, essentiellement de case, mais son devenir reste encore incertain, tout comme d'ailleurs
celui de la colonie de Louisiane...
[Lire la suite]

- Ludovic Savatier (1830-1891) Médecin de la Marine et Père de la botanique moderne au Japon (Partie 2)
Accompagné du personnel qu'il a amené de France, Léonce Verny s'installe, le 11 juillet 1866, à Yokosuka comme directeur de la construction de l'Arsenal. Le médecin de la Marine, Ludovic Savatier, fait partie de cette équipe de plus de cinquante Français arrivés souvent avec leur famille...
[Lire la suite]

- Ludovic Savatier (1830-1891) Médecin de la Marine et Père de la botanique moderne au Japon (Partie 3)
À son retour de France, le 26 janvier 1873 avec sa famille, Ludovic Savatier a la grande surprise et le grand honneur d'apprendre que la construction d'un grand hôpital à Yokosuka a été décidée et qu'il en sera le responsable, et de son édification et de son organisation, comme de l'enseignement qui y sera donné...
[Lire la suite]

- Émile Marchoux : Un savant pastorien charentais, un des pionniers de la microbiologie moderne et de la médecine mondiale
Émile Marchoux fait partie de ces héros qui changèrent le destin du monde par leurs travaux et leurs découvertes exceptionnelles à une époque déjà lointaine qui annonçait la
médecine moderne sous tous ses aspects...
[Lire la suite]

- Rouffiandis Antonin, Vincent, François
Né le 11 mars 1877 à Dax, Vincent Rouffiandis est le frère cadet d'Emmanuel, François, Sébastien qui après des études à l'École du Service de Santé militaire de Lyon,
fera une carrière dans l'Armée de Terre, accédera au grade de médecin général et sera membre de l'Académie des Sciences et des Lettres de Montpellier de 1926 à 1944...
[Lire la suite]



Bulletin de L'ASNOM n°140 - Juin 2020

- Édito du Président
J’écris ce mot le 10 mai 2020, la veille du déconfinement. Avant tout, je voudrais avoir une pensée attristée pour nos camarades et amis qui nous ont quittés, victimes ou non du COVID-19, et une pensée solidaire pour tous ceux qui ont passé cette période plus ou moins difficilement. Ces deux mois d’isolement, inattendus, ont pu sembler longs, mais ils auront aussi peut-être permis de réaliser des projets que l’accélération du temps semblait avoir refoulés aux calendes grecques...
[Lire la suite]

- Souvenirs d'un médecin de la Marine: Campagne d'Indochine (partie 2)
Après mon affectation sur le pétrolier ravitailleur d’escadre La Charente, avec lequel j’ai fait essentiellement des voyages entre Saïgon et Singapour pour chercher du combustible pour nos navires et nos bases, en remplacement des combustibles fournis par les Américains, avant la signature de l’armistice entre Vietnam du Nord et Vietnam du Sud...
[Lire la suite]

- Péripéties d'un chasseur de virus Mémoires d'Outre-Mer (Partie 2)
Remis dans les cadres et affecté comme médecin adjoint au 10 e RCIA à Thiès, je soignais les hommes de troupe. Une case m'avait été réservée au camp Faidherbe qui abritait le régiment mais il fallait attendre qu'elle se libère. Mon poste ayant été créé de toutes pièces, le logement n'avait pas été prévu d'emblée...
[Lire la suite]

- Chirurgiens, médecins du roi et sœurs hospitalières dans l'éphémère colonie française de la Louisiane (Partie 1)
L'occupation de la Louisiane par les Français est le volet le plus tardif de la colonisation d'Ancien Régime. Elle ne sera réellement effective qu'un peu plus de soixante ans (1699-1762). Par la suite, et jusqu’à la cession définitive du territoire aux États-Unis (1803), la Louisiane est réduite à la seule ville de la Nouvelle-Orléans et à ses environs immédiats, en co-administration officieuse avec l'Espagne...
[Lire la suite]

- Ludovic Savatier (1830-1891) Médecin de la Marine et Père de la botanique moderne au Japon (Partie 1)
Depuis l’établissement des relations du Japon avec l’Europe au XVI e siècle, excepté les pionniers Engelbert Kaempfer (1651-1716), Carl Peter Thunberg (1743-1828) ou Philipp Franz von Siebold (1796-1866), rares sont les scientifiques étrangers qui ont pu travailler au Japon, notamment dans le domaine de la botanique. Le premier Français à s’intéresser à la botanique de l’Archipel est un médecin de la Marine, Ludovic Savatier, qui se passionne pour les nouvelles fleurs et espèces qu’il rencontre lors de son premier séjour en 1863...
[Lire la suite]

- Charles-Louis Valentino (1879-1941) De l’École du Service de Santé de la Marine au Conseil d’État
Parmi les médecins militaires formés aux Écoles de Bordeaux et de Lyon nommés Conseillers d’État en service extraordinaire, Charles-Louis Valentino fut le premier, nommé le 25 août 1926. Son nom et ses hautes fonctions sont réapparus à l’occasion des manifestations du Centenaire de la guerre 1914-1918 en raison de ses nombreux travaux sur les pensions militaires...
[Lire la suite]

- Qui sont les « LE DANTEC » ? (partie 3)
Né le 12 février 1877 à Le Loroux- Bottereau (Loire-Atlantique), il intègre l’École du Service de Santé militaire de Lyon le 24 octobre 1895, étant titulaire du certificat de physique, chimie et sciences naturelles (PCN) et ayant validé quatre inscriptions. Il soutient sa thèse de médecine en décembre 1898 sur : Du retard du pouls sur le choc de la pointe du coeur dans les sténoses mitrales. Il est affecté à l’École d’Application du Service de Santé militaire du Val-de-Grâce...
[Lire la suite]

- Retour au Tchad
Débarquant à N’Djamena (notre ancien Fort Lamy) le 8 décembre 2018, soixante ans après mon tout premier voyage au Tchad, il m’était apparu que ce retour n’avait rien d’ordinaire… Mais je n’imaginais guère la vague d’émotions profondes qu’il susciterait. Émotions pudiques et contenues toutefois, rarement verbalement exprimées...
[Lire la suite]

- Guy CHARMOT, Compagnon de la Libération
Durant toute sa scolarité à Toulon, il se passionne pour l'aventure coloniale et suit les progrès des Français en A.O.F. et A.E.F., en particulier l'histoire d'Albert Schweitzer à Lambaréné et ce d'autant plus que l'un de ses grands-oncles avait été officier d'administration du Service de Santé des Troupes Coloniales à Dakar (où il avait survécu à la fièvre jaune)...
[Lire la suite]



Bulletin de L'ASNOM n°139 - Décembre 2019

- Éditorial du président
En 1919 deux associations sont créées : la société amicale des anciens médecins et pharmaciens militaires coloniaux (fondée par les professeurs A. Calmette et M. Marchoux), et l'association amicale des anciens élèves de l'école principale du service de santé de la marine et des colonies. Elles fusionneront en mars 1930, sous le nom « Amicale Santé Navale et Coloniale » qui sera reconnue d'utilité publique en 1933. Puis après différentes appella- tions, c'est en 1985 que l'Association Amicale Santé Navale et d'Outre-Mer apparaît. L'ASNOM a donc cent ans ! Est-ce une vieille dame ou une fringante centenaire ?...
[Lire la suite]

- Suite des souvenirs d'un médecin de la Marine : Mururoa
En fait, cet atoll du Pacifique doit s'appeler « Moruroa », nom qui peut désigner soit une île ayant la forme d'une nasse de pêche, soit une île secrète, le terme « Moru » signifiant en dialecte mangarévien, soit « secret », soit « filet de pêche »....
[Lire la suite]

- Souvenirs d'un médecin de la Marine: Campagne d'Indochine (partie 1)
Après ma thèse de médecine soutenue à la Faculté de Médecine et Pharmacie de Bordeaux, le 28 juillet 1953, nous devions déjà faire une affectation provisoire. Nous étions 95 élèves dans notre promotion, parmi ceux-ci 24 avaient choisi la Marine. Sur ces 24 marins, neuf places étaient proposées pour l'Indochine....
[Lire la suite]

- Le 14 février 2003 au Conseil de Sécurité des Nations unies -Souvenirs d'un pharmacien
Jacques Chirac, cinquième Président de la Ve République, vient de disparaître ce 26 septembre 2019, à l'âge de 86 ans. Parmi les nombreux hommages qui lui sont rendus, un est très fréquemment cité et concerne le veto annoncé par la France au Conseil de Sécurité de l'ONU le 14 février 2003 contre le projet d'intervention des USA en Irak. Ce projet de résolution présenté ce jour-là par Georges Bush et Colin Powell, est probablement celui qui a le plus marqué les esprits des commentateurs. Ce projet d'entrée en guerre contre l'Irak répondrait au manque de coopération des Irakiens lors de nos inspections, nous empêchant de trouver des armes et des sites toujours actifs...
[Lire la suite]

- Péripéties d'un chasseur de virus Mémoires d'Outre-Mer (Partie 1)
Breton, originaire de Pléhédel dans les Côtes-d'Armor, il nous livre quelques anec- dotes de son passage à Rochefort dans l'École annexe de médecine navale en 1950...
[Lire la suite]

- Périnatalité de la médecine française aux colonies (3ème partie)
Avant d'évoquer ce que furent les débuts de la médecine française aux Caraïbes, il est nécessaire, compte tenu de sa complexité, de résumer succinctement l'histoire de ce « fouillis d'îles » dont beaucoup furent nôtres au hasard des guerres du siècle, avant qu'on n'en conservât à ce jour qu'une poignée jusqu'à en faire des colonies, puis des départements...
[Lire la suite]

- Des Petites Curie à la Radiologie - Itinéraire de Louis SAVÈS, médecin de la Marine
Né le 27 janvier 1894, à Castelnau- Montratier, dans le Lot, Louis Savès obtient le baccalauréat-ès-lettres en 1912 puis un sur- sis pour continuer ses études. En 1913, il réussit, à la faculté des sciences de Toulouse, le S.P.C.N. (Sciences physiques, chimiques et naturelles). Admis à l'École annexe de méde- cine navale de Rochefort pour l'année 1913- 1914, il prépare la deuxième année de méde- cine et le concours d'entrée à l'École Principale du Service de Santé de la Marine de Bordeaux. Les épreuves écrites se dérouleront dans les trois centres de Brest, Rochefort et Toulon, mais les épreuves orales n'auront pas lieu pour raison de guerre...
[Lire la suite]



Bulletin de L'ASNOM n°138 - Juin 2019

- Éditorial du président
La fin d'année 2018, le début 2019 ne se sont pas passés comme « prévus » ! Il est certain que les mouvements sociaux qui ont émergé, correspondent à l'expression d'un grand malaise social. Face à cela, il faut se serrer les coudes et trouver dans l'ASNOM à la fois le réconfort de l'amitié, et la persévérance pour la continuité de notre Amicale. Les Journées Navalaises 2019 ont permis de recruter 56 nouveaux membres auxquels nous souhaitons la bienvenue. Toutes nos félicitations aux organisateurs. Il reste toujours indispensable de poursuivre nos actions pour recruter de nouveaux adhérents. D'autre part, il est nécessaire de se retrouver nombreux au congrès de Bastia. Je demande à tous de se motiver pour ces deux actions...
[Lire la suite]

- CONGRÈS NATIONAL 2018 DE L'ASNOM À LYON-BRON
Conférence prononcée par le médecin général inspecteur Hervé Foehrenbach (Ly 78), commandant l'École de Santé des Armées,le 23 juin 2018...
[Lire la suite]

- Voyage dans le Pacifique
Le Francis Garnier a donc appareillé, le 28 août 1955, pour une mission de représentation qui va durer cinq mois et qui sera marquée par de nombreuses escales en pays étrangers et surtout dans les territoires français d'Océanie (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis et Futuna)...
[Lire la suite]

- La France et la Santé en Afrique Noire aux XIX e et XX e siècles
Conférence prononcée par Francis Klotz (1) lors du centenaire de la faculté de médecine, de pharmacie et d'odonto- stomatologie de Dakar...
[Lire la suite]

- Périnatalité de la médecine française aux colonies (2ème partie)
Si, dans un premier temps, seuls les marins et les premiers colons bénéficient des soins prodigués par les barbiers et les barbiers-chirurgiens qui les accompagnent, ces derniers, peu à peu, soit par curiosité pour les affections nouvelles rencontrées, soit par simple humanité, soit les deux réunies, vont s'intéresser aux souffrances des populations indi-gènes...
[Lire la suite]

- Qui sont les « LE DANTEC » ? (partie 2)
Né à Ploujean (Finistère), le 23 novembre 1857, il est le fils de Pierre Dantec. Il intègre l'École de médecine et de chirurgie navales de Brest en octobre 1876. Nommé aide-médecin auxiliaire de la Marine en mars 1880, il est affecté à l'hôpital de Mytho en Cochinchine jusqu'en février 1883. Promu médecin auxiliaire de 2e classe en août 1883, il embarque alors comme médecin en second sur le navire transport-hôpital Tonquin...
[Lire la suite]



Bulletin de L'ASNOM n°137 - Décembre 2018

- Éditorial du président
L'organisation de notre congrès annuel à Lyon a été une réussite ! Je remercie tous les membres du bureau et administrateurs de l'ASNOM qui ont relevé ce défi, le Médecin Général Inspecteur Foehrenbach commandant les Écoles Militaires de Santé de Lyon-Bron (ESA et EPPA), pour sa collaboration et tous les personnels et élèves de l'ESA qui ont fait de ces journées un succès...
[Lire la suite]

- Une campagne en Indochine
Après mes six années d'études à l'École de Santé Navale de Bordeaux, suivies d'un court séjour à Oran comme médecin de l'Ambulance de l'Arsenal, puis des six mois réglementaires à l'École d'Application de l'hôpital Sainte- Anne à Toulon, j'ai choisi la Marine (sans avoir jamais mis le pied sur un bateau...)...
[Lire la suite]

- Actualités de l'Hôpital Grall en 2018
Grall, splendide structure pleine d'histoire, témoin de notre présence au Viet Nam, entre l'IDECAF (Institut d'Échanges Culturels Avec la France), Thai Van Lung, et la belle Résidence du Consulat Général de France, Le Duan, est toujours là...
[Lire la suite]

- Périnatalité de la médecine française aux colonies
Si l'on se réfère à Étienne Ludovic Boudet (Bx 1910)) et à ses Notes d'Histoire Coloniale du Corps de Santé de la Marine (Revue de l'Ouest 1933), les précurseurs de la médecine française aux colonies sont de deux types : d'une part, certains ordres religieux dits hos- pitaliers et d'autre part les corporations civiles de barbiers et barbiers-chirurgiens...
[Lire la suite]

- Le bilan humain du Service de Santé Colonial Français
Il a été dit et quelques fois écrit, tellement d'inexactitudes sur le Corps de Santé Colonial qu'il devenait nécessaire d'en faire le bilan le plus précis possible. On pourrait croire que réaliser ce bilan a été une promenade de santé, un long fleuve tranquille : que nenni ! Beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît compte tenu des erreurs et des lacunes des listes qu'elles soient du Pharo, des Annuaires des Officiers de l'Armée Française et de l'ESSM. De qui se composait-il ?...
[Lire la suite]

- L'odyssée du sous-marin La Turquoise dans les Dardanelles (Partie 2)
La Turquoise était en Marmara depuis près de dix jours et suivant les directives de l'amiral Gauchet le sous-marin devait revenir à son point de départ. Mais pour affronter cet étroit couloir des Dardanelles terriblement bien défendu il fallait être sûr du périscope de jour. Sans vue nette le risque d'échouage près des côtes d'Europe ou d'Asie avec des petits fonds dont les cartes ne donnaient pas de relevés précis car variables, ce risque était très impor- tant. Le sous-marin pouvait savoir à quelle profondeur il se trouvait mais il n'avait pas d'appareil qui lui aurait permis de connaître la distance qui le séparait du fond de l'eau, le « sonar », n'ayant pas encore été inventé...
[Lire la suite]

- Qui sont les « LE DANTEC » ?
En parcourant les archives des SHD de Rochefort, Brest et Toulon, en m'informant sur Internet, en lisant le recueil de Levot et Doneaud de 1866 sur les gloires maritimes de la France, en consultant le répertoire des travaux des Médecins et des Pharmaciens de la Marine de 1698 à 1873 ainsi que les publi- cations de Bernard Brisou et de Michel Sardet et collaborateurs sur les médecins de Marine, aucun médecin et ni pharmacien de Marine ne porte le nom de Dantec ou Le Dantec aux XVII e et XVIII e siècles...
[Lire la suite]



Bulletin de L'ASNOM n°136 - Juin 2018

- Éditorial du président
Les Journées Navalaises des 24 et 25 mars 2018 toujours remarquablement organisées par la section de Bordeaux-Aquitaine, en souvenir de la fermeture de Santé Navale, ont été un franc succès malgré des imprévus de dernière heure, et il convient de remercier chaleu- reusement les organisateurs, et le Médecin Général Inspecteur Fabrice Moncade, Médecin- chef de l'HIA Robert Picqué, pour avoir mis ses locaux à notre disposition pour la tenue des différentes réunions : Assemblée annuelle de la section de Bordeaux-Aquitaine, colloque, Conseil d'Administration de l'ASNOM, Conseil d'Administration du Fonds de Solidarité de Santé Navale...
[Lire la suite]

- Les médecins coloniaux français : des hommes de santé publique ? (Partie 2)
Quand le médecin-lieutenant des Troupes coloniales Georges Grall arrive à Brazzaville le 26 novembre 1928, frais émoulu de l'École d'Application du Pharo, le médecin général, directeur du Service de Santé de la Fédération d'A.-É.F, est Louis Condé (Bx 1890) – il sera remplacé en 1929 par Alfred Lecomte (Bx 1892) – et le nouveau chef du « Service de Surveillance et de Prophylaxie de la Maladie du Sommeil » (SSPMS) de la même fédération est Gaston Muraz (Bx 1908)...
[Lire la suite]

- Les Armes Chimiques : Ypres (1915) – La Ghouta Syrie (2017)
Léonard de Vinci propose dès le XV e siècle, de militariser le sulfure d'arsenic. Le Suédois Carl Scheele découvre le pre- mier les propriétés toxiques du chlore gazeux en 1774, puis les propriétés et la composition du cyanure d'hydrogène, que synthétise ensuite Berthollet en 1802. Le gaz moutarde est synthétisé en 1822 et ses propriétés décrites par John Stenhonse en 1886....
[Lire la suite]

- De l'hôpital de la Marine de Saïgon (1864) … À Bênh Viên Nhi Dông 2 Grall de Hô Chi Minh Ville : Plus de 150 ans d'histoire partagée (Partie 2)
Dès ce « cruel avril » 1975, les médecins militaires en poste à l'Hôpital Grall se sou- viennent avoir vu arriver quelques membres de Médecins Sans Frontières (MSF). Par la suite, de nombreux médecins qui avaient sou- tenu depuis la France les combats du peuple vietnamien pour son indépendance et sa liberté, se sont rendus au Sud et aussi au Nord offrir leurs services en lien avec l'Association d'Amitié Franco-Vietnamienne (AAFV). Rappelons ici ces missions du Secours Populaire (SPF) et d'autres ONG « pour que ces actions de solidarité ne soient pas oubliées »...
[Lire la suite]

- L'odyssée du sous-marin La Turquoise dans les Dardanelles (Partie 1)
Quand on parle de la Grande Guerre, les regards se portent vers le front de l'est et du nord de la France dont les combattants ont été pendant quatre ans les acteurs contraints d'un drame écrit par la folie humaine. La dimension dantesque de ce drame occulte celui, non moins infernal, qui s'est déroulé vers les terres lointaines du Moyen Orient. C'est un épisode dans cette guerre dite des Dardanelles que nous allons parcourir. Pour cela rafraîchissons nos connaissances en essayant de dérouler le fil de cet écheveau un tantinet embrouillé...
[Lire la suite]

- Gouesnou, le 7 août 1944 : la journée tragique
La journée tragique du 7 août 1944 dans le village de Gouesnou (Finistère) coûta la vie à 44 civils (parmi lesquels quelques FFI probables) à deux parachutistes SAS et à un nombre indéterminé d'Allemands. Certains faits survenus ce jour-là ne sont toujours pas claire- ment élucidés et ne le seront sans doute jamais : parmi eux, la mort du médecin de 1 re classe de la marine Augustin Baudet (Bordeaux- 1930)...
[Lire la suite]




Bulletin de L'ASNOM n°135 - Décembre 2017

- Éditorial du président
Le congrès 2017 organisé par la section Brest-Bretagne a été une vraie réussite. Nous remercions la section pour son accueil, son organisation parfaite, et nous adressons toutes nos amitiés à ce Bureau qui a été durement éprouvé. L'émouvante cérémonie du 24 juin, organisée par l'Association aux Marins, au Cénotaphe, a permis à cette association de faire un remarquable DVD qui est à disposition des adhérents qui en feront la demande au Siège...
[Lire la suite]

- Les médecins coloniaux français : des hommes de santé publique ? (Partie 1)
Première partie : Cela semble un truisme d'écrire que les médecins coloniaux, en particulier ceux de l'Assistance Médicale Indigène (AMI) ou ceux de la médecine de prophylaxie, ont été des « hommes de santé publique ». Il paraîtra même choquant aux derniers spécimens de ceux qui « en furent » qu'on puisse seulement émettre un doute sur ce qui, pour eux, fut une évidence de leur temps. Et pourtant...
[Lire la suite]

- De l'hôpital de la Marine de Saïgon (1864) … À Bênh Viên Nhi Dông 2 Grall de Hô Chi Minh Ville : Plus de 150 ans d'histoire partagée
Première partie : La Rédaction du Bulletin n'a pas voulu manquer d'évoquer dans sa livraison de décembre 2016 le triste anniversaire de juillet 1976, où Henri Pelloux (Bx 56), assistant de médecine et dernier représentant de l'équipe médico-militaire peu à peu rapatriée, a signé avec le consul général de France le transfert officiel de l'hôpital Grall aux autorités vietnamiennes...
[Lire la suite]

- Charles Théodore François Marie Grall
Né le 29 décembre 1851 à Saint-Thégonnec (Finistère), il est fils d'un clerc de notaire du pays des « Monts d'Arée » dans la Bretagne bretonnante. Peu de gens savent encore aujourd'hui qui était Grall, ce contemporain de Calmette et de Yersin, les fameux « Pasteuriens » d'Indochine. Charles Grall, pourtant tout aussi couvert de gloire et de distinctions, est resté dans notre mémoire collective, à ce jour, moins célèbre qu'eux. Seul son nom patro nymique, parce qu'associé à l'hôpital Grall, interpelle la mémoire de ceux pour qui cet hôpital reste un symbole chargé de souvenirs et d'histoire...
[Lire la suite]

- Baudet Augustin, Louis, Christophe Médecin de marine, Mort Pour La France
Fils de Pierre Louis Baudet, premier-maître torpilleur de la Marine, chevalier de la légion d'honneur en date du 6 juillet 1906 et de Marie-Catherine Thomas, son épouse, Augustin passe son enfance à Sauzon à BelleÎle- en-Mer. Il suit sa scolarité à l'école primaire de Belle-Île puis ses études secondaires jusqu'en seconde à Vannes (Morbihan). Il part ensuite à Rennes (Ille-et-Vilaine) pour poursuivre ses études. Il obtient son baccalauréat en 1928...
[Lire la suite]

- Genèse d'un coup d'état au Cambodge
Au dossier des histoires pittoresques, je voudrais vous soumettre ce petit récit que je tiens de la bouche même d'Henri Revil (Bx 47), alors médecin colonel, agrégé de médecine...
[Lire la suite]




Bulletin de L'ASNOM n°134 - Juin 2017

- Éditorial du président
La campagne de recrutement (annoncée dans le précédent numéro) a été menée par Jean-Claude Warren, administrateur élu. Plus de 750 lettres envoyées et en ce début de prin- temps 2017, une cinquantaine de nouvelles adhésions. Félicitations à notre camarade pour ce travail en espérant que le total ne soit pas définitif !...
[Lire la suite]

- L'hôpital d'instruction des armées Alphonse Laveran
Un hôpital est un établissement suscep- tible d'évoluer au fil du temps en fonction de nombreux paramètres, notamment les progrès de la médecine, les décisions du ministère de la Santé, l'Environnement démographique et géographique, enfin dans le cas présent, la soumission aux décisions du ministère de la Défense. Aussi, est-il facile de comprendre que le fonctionnement de l'HIA Laveran des années soixante soit sensiblement différent de celui qui existe actuellement...
[Lire la suite]

- Le destin tragique d'un médecin de la « Marseillaise » Le médecin-major Joseph Daniel
Joseph-Henri Daniel est né à Brest, 5 rue Kéruscun, le 26 novembre 1879, dans une famille d'instituteurs. Il n'a que 14 ans, alors qu'il est au lycée de Brest, quand son père décède à l'âge de 38 ans, laissant derrière lui une famille dans la gêne, Joseph ayant aussi une sœur de 15 ans et un frère de 12 ans...
[Lire la suite]

- Nos Anciens sont honorés
Le médecin général inspecteur Pierre Niaussat (Bx 43) a fait l'objet d'un éloge au cours d'une séance à l'Académie des Sciences d'Outre-Mer le 15 juin 2016. Nous rapportons le texte de l'éloge prononcé par l'Amiral Bellec, transmis par son épouse, Madame Marie Germaine Niaussat...
[Lire la suite]

- Souvenirs de brousse : premier séjour
Après la campagne d'Algérie, Michel, jeune médecin-lieutenant, est affecté pour un séjour de 30 mois, au Togo et plus exactement à Pagouda petite agglomération située en pleine brousse, à 600 km, au Nord du pays. Nous ignorions tout de l'Afrique et je croyais béatement qu'il s'agissait d'une sorte d'Algérie peuplée de populations noires...
[Lire la suite]

- Les grandes heures de la médecine navale à Toulon
Au cours du congrès national de l'ASNOM, quatre anciens illustres, tous médecins de la Marine furent évoqués le jeudi 13 octobre 2016. Ces conférences sont rapportées dans les pages suivantes...
[Lire la suite]

- La section coloniale de l'École du Service de Santé Militaire de Lyon
L'histoire de la section coloniale de l'École du Service de Santé Militaire de Lyon (ESSM) est magistralement exposée, à l'initiative du médecin général inspecteur Louis José Courbil, dans la thèse pour obtenir le grade de Docteur en Médecine soutenue le 27 septembre 1996 à l'Université Claude Bernard Lyon I par Raphaël Barthélémy, élève de l'École du Service de Santé des Armées (de Lyon)...
[Lire la suite]

-Allocution du médecin général inspecteur François Pons, Directeur de l'École du Val-de-Grâce
J'ai le plaisir d'accueillir ce soir le Professeur Franck de Montleau, professeur titulaire de la chaire de psychiatrie et psychologie clinique appliquées aux armées. Il va prononcer la leçon inaugurant le cycle d'enseignement de l'Ecole du Val-de-Grâce. Cette leçon trouve ses origines dans une longue tradition : la première séance inaugurale de reprise des cours eut en effet lieu ici, au Val-de-Grâce, dans l'hôpital devenu hôpital d'instruction, le 22 octobre 1796. Cette séance fut présidée par Jean-François Coste, inspecteur général du Service de Santé, ancien médecin en chef de l'armée de Rochambeau. Cette leçon inaugurale fait partie de ces moments solennels où sont invoqués le passé et l'histoire pour donner en exemple, pour enseigner, et pour envisager l'avenir. Ces moments sont indispensables pour contribuer à forger ce que l'on appelle l'esprit de corps qui reste nécessaire au maintien de nos valeurs et à la cohésion de notre institution, et ceci plus que jamais aujourd'hui....
[Lire la suite]




Bulletin de L'ASNOM n°133 - Décembre 2016

- Éditorial du président
Avant tout, ayons une pensée émue pour Jean-Michel Damas décédé le 16 août dernier. Que ce bulletin lui soit un témoignage de reconnaissance pour toute son action au sein de l'ASNOM. La vie de l'ASNOM continue et nous remercions nos amis de la section de Toulon-Var pour la parfaite organisation de notre Congrès dans une chaleureuse ambiance. L'Assemblée Générale de Toulon du 15 octobre 2016 a élu sept administrateurs à bulletin secret pour assurer le renouvellement partiel du Conseil d'Administration. Le CA ainsi recomposé a élu ensuite un nouveau Bureau. Nous remercions les administrateurs qui nous ont quittés après de longues années passées avec dévouement au service de l'ASNOM...
[Lire la suite]

- La brigade « Ronarc'h » des Fusiliers-marins
Quand on évoque la Brigade des Fusiliersmarins, un nom vient aussitôt à l'esprit des uns, aux lèvres des autres : « Dixmude ! » ; pourtant, la Brigade n'est pas que Dixmude, même si, bien sûr, cette ville des Flandres belges fût le théâtre d'une grande bataille que livrèrent aux Allemands les marins-soldats de Ronarc'h. Bataille qu'ils ne gagnèrent pas mais qu'ils considérèrent comme leur plus grande victoire sur terre...
[Lire la suite]

- Quand les médecins coloniaux notaient le médecin-auxiliaire Félix Houphouët, futur président de la République de Côte-d'Ivoire
La formation des médecins et infirmiers indigènes des colonies françaises est sensiblement contemporaine de la mise en place de l'Assistance Médicale Indigène (AMI) par le médecin des colonies et pays de protectorat, Alexandre Lasnet (Bx 1890), à Madagascar. Si on fait remonter la création de l'AMI à 1896, c'est en 1899 qu'est fondée, à Tananarive, la première École de formation de médecins indigènes...
[Lire la suite]

- Une action méconnue de Louis Vinh-Chi Abel
Louis Vinh-Chi Abel est entré à « Santé Navale » (matricule 745) en octobre 1947 par concours normal en fin de première année de médecine. Il n'a jamais fait état de ses origines ni de ses titres de noblesse. C'était un authentique prince de la cour impériale d'Annam, cousin du prince Vinh-Thuy qui a pris le nom de Bao Dai en devenant historiquement le dernier Empereur de la dynastie des Nguyên....
[Lire la suite]

- La santé au port de Rochefort aux XVIIe et XVIIIe siècles
Les problèmes de santé se posent dès la création du port de Rochefort en 1666. Compte tenu des besoins, dès novembre 1666 un hôpital est créé à Tonnay-Charente dans le prieuré Saint-Éloi mais il devient vite insuffisant. L'ordonnance du 23 septembre 1673 prescrit la création d'un nouvel hôpital mais pour des raisons administratives et financières celui-ci ne sera ouvert que le 19 mai 1683. L'hôpital « Charente », édifié dans le prolongement du Magasin aux Vivres, ne comportait toutefois qu'un corps de logis et deux petits pavillons. Le premier médecin du port – la fonction fut instituée en 1675 – était responsable de la santé et avait autorité sur tout le personnel tant à l'hôpital qu'à l'arsenal...
[Lire la suite]

- La Chromomycose et la Cysticercose à Madagascar
En 1986, après une affectation au Centre Pasteur du Cameroun de Yaoundé, puis au Pharo, nous arrivons en famille à Madagascar et comme mes camarades plus anciens, je suis rapidement immergé dans les réalités épidémiologiques locales. Notre directeur, Pierre Coulanges, qui dispose déjà d'une longue expérience des données malgaches, va alors orienter notre Unité d'Immunobiologie vers l'étude de trois agents infectieux très fréquents dans la Grande Île : la peste, la chromomycose et la cysticercose...
[Lire la suite]



Bulletin de L'ASNOM n°132 - Juin 2016

- Éditorial du président
Le devoir mémoriel est une des obligations essentielles de notre Association. Depuis la fermeture de notre École, nous restons tous attentifs au devenir du site de Santé Navale. La chapelle désacralisée et le Monument aux Morts ont été préservés, intégrés dans un ensemble d'habitation privative, ils seront accessibles à nos traditionnelles cérémonies du souvenir organisées par la section Bordeaux Aquitaine....
[Lire la suite]

- A propos du Monument aux Morts de l'École
En 1990, après la parution dans Sud-Ouest d'un article célébrant la gloire de Santé Navale, illustré par une photo du monument aux Morts, un médecin bordelais envoyait une lettre feignant de s'étonner qu'une telle institution se plaçât sous le signe du commerce. Cette admonestation confraternelle est à l'origine de la réflexion ci-dessous...
[Lire la suite]

- Au temps des expéditions et des colonnes de pénétration de l'Ouest-Africain : les médecins « coloniaux » de la Marine au Sénégal et dans le Haut-Fleuve
7ème et dernière Partie : De la colonne « Frey » aux colonnes « Archinard » (1885-1890)...
[Lire la suite] [La 1ère partie, la 2ème partie, la 3ème partie, la 4ème partie, la 5ème partie, la 6ème partie]

- Un aspect méconnu du combat des Forces Françaises Libres pendant la Seconde Guerre mondiale
Ancien des Forces Françaises Libres (FFL) du début jusqu'à la fin de la guerre, toujours dans le même bataillon, le BM4, et sans avoir entendu l'appel du Général de Gaulle, je tiens à souligner un aspect méconnu de notre combat. En bref, il nous a été parfois difficile de réaliser notre but, attaquer l'Allemand, par suite d'une série d'accrocs que j'expose, en tant que l'un des derniers participants de cette guerre....
[Lire la suite]

- Souvenirs Guerre et captivité 1939-1941
L'ASNOM et plus particulièrement la section Bordelaise a organisé cette année une cérémonie pour le centenaire de la naissance de son ancien président, René Merland. J.-P. Gréciet, président de la section Bordeaux-Aquitaine, nous a adressé le texte « Souvenirs, guerre et captivité 1939-1941 » que notre Ancien avait rédigé et qu'il souhaitait voir publié dans le Bulletin. Nous présentons ici de larges extraits de la première partie des « souvenirs de guerre », intéressant la période active au 6 e RI et précédent la captivité du pharmacien auxiliaire René Merland....
[Lire la suite]

- Le sourire du Viet Nam en 2014
Nous voici emportés des hauts plateaux de Dalat, belle cité climatique, à la baie d'Halong avec la majesté des rangées d'îles émergeant des flots et l'élégance des bateaux de croisière, en passant par Nha Trang, nouveau Nice du Viet Nam et sa longue plage de sable devenue « promenade des Russes » , maintenant hôtes familiers des lieux....
[Lire la suite]

- Une petite garnison originale : Palmyre
La ville des palmiers, Palmyre, ancienne capitale de la reine Zénobie est malheureusement à la une des médias en raison du vandalisme qu'elle subit en Syrie. J. Devautour nous adresse le texte d'un article rédigé par son oncle Paul Devautour, alors en garnison à Palmyre en 1935....
[Lire la suite]

- Des souvenirs qui déroulent. N'Guigmi (1956-1959)
Le dernier article de Borgomano me replonge dans mes souvenirs de trois ans de séjour à N'Guigmi, (1956-1959). Ceux qui ont fait la brousse s'y reconnaîtront sans doute....
[Lire la suite]

- Victor LIOTARD, Pharmacien de la Marine, Gouverneur Général des Colonies (1858-1916)
Victor Théophile Liotard est né le 17 juillet 1858 à Chandernagor, il est le fils d'un planteur qui avait perdu sa fortune dans le commerce de l'indigo....
[Lire la suite]

- Charles Nicolle, Paul-Louis Simond, ou le génie de l'observation
La médecine suppose le sens aigu de l'observation, mais aussi, parfois, le génie ou la perception intuitive de la relation cause à effet. Après Alexander Fleming, Charles Nicolle et Paul-Louis Simond en illustrent la concrète démonstration....
[Lire la suite]



Bulletin de L'ASNOM n°130 - Décembre 2015

- Éditorial du président
Nous avons partagé des moments forts lors du congrès de Rochefort, très bien organisé par la section de Bordeaux-Aquitaine et nous tenons à remercier cette section, son président J.-P. Gréciet et les membres de son bureau pour toute cette organisation. Le thème en était le patrimoine, dans une ville très attachée à son passé historique, en particulier le devenir du musée de l'École de médecine navale, lieu de formation pour de nombreuses générations de médecins de la Marine avant l'ouverture de Santé Navale. Des assurances nous ont été données par le ministère de la Défense, sur le renouvellement de la convention....
[Lire la suite]

- De la bataille d'Eylau à la Grande Guerre : Le pied des tranchées
Connu depuis la description du Baron Larrey à la bataille d'Eylau sous le nom de « gelure des pieds », le pied des tranchées est apparu dès l'automne 1914 dans les milieux humides de l'Argonne, de l'Yser et des Vosges. Affection dermatologique bien dérisoire face aux effroyables blessures de guerre, ces pieds gelés sont vus le plus souvent à un stade avancé...
[Lire la suite]

- L'École de Santé des Armées en 2015
L'École de Santé des Armées a été officiellement créée le 1 er juillet 2011. Elle prenait ainsi la place des écoles du Service de Santé des Armées de Lyon-Bron et de Bordeaux, officiellement fermées le même jour. La volonté du Service de Santé de faire de la nouvelle école l'héritière de toutes les anciennes écoles de praticiens dans un creuset commun était ainsi affirmée...
[Lire la suite]

- L'HÔPITAL MIXTE de PHNOM PENH et les autres
Sans archives, l'histoire n'existe pas. J'ai eu la chance de pouvoir disposer d'archives vivantes qui ont pu me parler de développement des hôpitaux au Cambodge depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale. En particulier de l'Hôpital Mixte (actuellement Hôpital Preah Keth Mealea)...
[Lire la suite]

- À la découverte de « l'Homme de Tautavel »
Récemment, nous avons eu l'occasion de découvrir ou pour certains d'entre nous, de redécouvrir, sur le site de Tautavel, situé dans les Pyrénées-Orientales, avec nos camarades de l'ASNOM du Languedoc-Roussillon, une muséographie remarquable, consacrée à notre ancêtre, Homo heidelbergensis...
[Lire la suite]

- Au temps des expéditions et des colonnes de pénétration de l'Ouest-Africain : les médecins « coloniaux » de la Marine au Sénégal et dans le Haut-Fleuve
6ème Partie : Des colonnes « Borgnis-Desbordes » à la colonne « Combes » (1880-1885)...
[Lire la suite] [La 1ère partie, la 2ème partie, la 3ème partie, la 4ème partie, la 5ème partie, la 6ème partie]

- Le port de KAOLACK
En 1925 le Sénégal possédait quatre ports d'inégales valeurs : Dakar, le plus important de la côte ouest-atlantique, Saint-Louis, à l'embouchure du fleuve Sénégal est en forte décroissance. Rufisque, port arachidier, qui perd en fonction de la montée en puissance du port de Kaolack est situé à 100 km de l'océan par la route et à 200 de Dakar à Kaolack et se trouve à plus de 100 km de l'embouchure du fleuve Saloum...
[Lire la suite]

- L'hôpital Saint-Jean de Dieu d'Afagnan
Un engagement à ne pas manquer pour un ancien de Santé Navale ou Santard, retraité ou en activité libérale : revenir en Afrique pour transmettre ses connaissances médico- chirurgicales dans les pays où de nombreux camarades ont servi...
[Lire la suite]

- Réflexions et enseignements à la suite d'un grave accident de parachutisme
« J'ai pensé à une expérience de vie très forte en tant qu'homme et médecin pour le reste de ma vie » (B. Dauba-Etchebarne). Rien ne me destinait à diriger une équipe de parachutistes sportifs de haut niveau...
[Lire la suite]

- Mars 2015 : assistance aux sinistrés du cyclone PAM au Vanuatu
Le 13 mars 2015, le cyclone PAM, un des plus importants de l'époque contemporaine, avec des rafales à 320 km/h, atteint le Vanuatu (ex Nouvelles Hébrides). La moitié de la population (270 000 habitants) est concernée. Il y aura 17 morts, et l'archipel, dévasté, demande de l'aide...
[Lire la suite]

- Les monuments aux Morts à la gloire des troupes africaines
S'il y a, en France, vraisemblablement autant de monuments aux morts que de communes, les monuments à la gloire des Troupes Africaines sont une rareté sauf dans le Sud-est.....
[Lire la suite]




Bulletin de L'ASNOM n°129 - Juin 2015

- Éditorial du président
C'est un grand honneur qui m'a été fait de prendre la Présidence de notre Amicale. Je voudrais avant tout rendre hommage à tous nos grands anciens qui ont assumé cette charge, et en particulier à Pierre Barabé qui fut mon maître à Marseille, et à Jean-Michel Damas qui a su gérer notre Amicale au sein de profondes tempêtes qui ont vu la disparition irrémédiable de notre « Chère Boîte ». L'ASNOM doit continuer à vivre et je vais m'y employer avec votre soutien...
[Lire la suite]

- 1915, vers la guerre totale : l'arme chimique
Un seuil décisif est franchi dans la violence de guerre avec la première utilisation des gaz asphyxiants par les Allemands le 22 avril 1915 à Langemarck, au nord du saillant d'Ypres. Le vent étant propice, des nuées dérivantes de chlore se répandent sur les lignes françaises (87 e RIT et 45 e division algérienne)...
[Lire la suite]

- Une armée qui soigne, le Service de Santé des Armées durant la Grande Guerre 14-18
Ce colloque est organisé par l'Association des Amis du Musée du Service de Santé des Armées (AAMSSA) sous la haute autorité du Directeur central du Service de Santé des Armées....
[Lire la suite]

- L'ÉCOLE DU PHARO – Son histoire et ses missions (1905-2013)
Au XIXe siècle, pour des raisons civilisatrices et culturelles, mais aussi pour des raisons commerciales, économiques, stratégiques et concurrentielles vis-à-vis des autres puissances européennes, la France, à partir des comptoirs qu'elle possédait déjà, va constituer un vaste empire colonial...
[Lire la suite]

- Les navires-hôpitaux à Toulon pendant la guerre de 1914-1918
Nos vieux navires-hôpitaux avaient pour cette époque de la guerre 1914-1918 des installations jugées insuffisantes pour certains. Seul le Bien-Hoa était dans un état très convenable, mais avec le Duguay-Trouin, et le Vinh-Long, ces trois transports d'État rendirent encore de grands services. Le Shamrock, par contre, était en très mauvais état et il eut une aventure très particulière que nous vous conterons.....
[Lire la suite]

- Les hôpitaux de l'agglomération de Toulon au cours du premier conflit mondial
Toulon et son agglomération ont, en ce début de conflit, deux particularités, toutes deux liées à sa géographie : la ville est éloignée de la bataille des frontières qui se déroule dans le Nord et l'Est dont elle guette avidement les nouvelles, mais Toulon est aussi un port militaire qui entre dans le conflit. Il devient un camp retranché, organise les opérations navales dans la Méditerranée et les soutient en se préparant à recevoir les blessés des batailles métropolitaines et du lointain front d'Orient....
[Lire la suite]

- Comment porter la science aux porteurs de burnous
Ma première affectation survint au XX e siècle qui, cette année-là, était déjà sexagénaire. In illo tempore, existait à Marseille une institution, aujourd'hui disparue dans l'indifférence des instances dirigeantes : l'École du Pharo. Tous les élèves qui préféraient le destin aventureux de Yersin et de Jamot aux langueurs maritimes de Pierre Loti y suivaient les cours adaptés à l'inconnu fascinant et terrible de l'« Afrique infernale »....
[Lire la suite]

- Au temps des expéditions et des colonnes de pénétration de l'Ouest-Africain : les médecins « coloniaux » de la Marine au Sénégal et dans le Haut-Fleuve
5ème Partie : Officiers de santé des colonnes et des postes du Haut-Fleuve au service des troupes de la conquête entre 1880 et 1890...
[Lire la suite] [La 1ère partie, la 2ème partie, la 3ème partie, la 4ème partie, la 5ème partie, la 6ème partie]

- Naissance du Service de Santé de la Jeune Armée Nigérienne en 1962
En 1962, désigné pour « servir en Z.O.M. n° 4 », après avoir quitté Marseille le 9 Août sur le paquebot « Mermoz », quelques escales classiques plus loin (Alger-Dakar-Conakry sur le port duquel étaient stockés les chasse-neige offerts par l'URSS-Monrovia) nous voici à notre terminus, Abidjan. Erreur : un adjudant-chef du Service de Santé gravit quatre à quatre les marches de la coupée et demande « qui sont Fr. B. et A. B. » pour nous prévenir que notre voyage maritime se prolongeait jusqu'à Cotonou. Nous venions de régler nos dettes et notre valise prête sans parler de la cantine qui devait débarquer de la cale et qu'il nous fallait récupérer. Serait-il possible que ce beau bateau ne soit pas en relation radiophonique et télégraphique permanente avec la terre pour que nous n'ayons pas été prévenus à l'avance ?...
[Lire la suite]




Bulletin de L'ASNOM n°128 - Décembre 2014

- Éditorial du président
Au terme de six années de présidence de notre association, il me paraît opportun d'effectuer un retour sur les événements qui ont marqué cette période. Cette fonction présidentielle, je l'ai assurée avec constance et je dirai même avec enthousiasme malgré les vicissitudes qui sont apparues dès mon début de fonction. En 2009, les déplacements auprès des sections m'ont permis de prendre contact avec les différents bureaux et de régler des problèmes de gestion. Le choc de l'annonce de la fermeture de Santé Navale fut ressenti avec une grande tristesse par nous tous, c'était la fin de 120 années d'existence d'une grande École à Bordeaux...
[Lire la suite]

- Le sauvetage au combat, au service du blessé de guerre
Le conflit afghan a vu les Armées Françaises renouer avec les opérations de guerre. Si en 2001 elles sont limitées ou discrètes, car menées notamment par le Commandement des Opérations Spéciales, l'implication française accrue en 2008 débouche sur l'embuscade meurtrière d'Uzbeen le 18 août 2008. Elle est un choc pour le Service de Santé, car vont s'accumuler les contraintes : soldats isolés du médecin, réalisation de gestes inappropriés (massage cardiaque sous le feu), secouriste tué dans l'action (Caporal-Chef Penon de l'infirmerie du 2e Régiment Étranger de Parachutistes) ou encore volume de feu empêchant l'arrivée de l'équipe médicale...
[Lire la suite]

- Objectif : sauver des vies au combat. EXOSAN 2014
Du 13 au 16 octobre 2014 s'est tenu l'exercice EXOSAN sur le Camp de la Valbonne. Organisé par le Centre de Formation Opérationnelle Santé de La Valbonne, avec le soutien du Régiment Médical, il s'agit d'un exercice visant à évaluer les compétences des officiers élèves (médecins généralistes, chirurgiens et anesthésistes-réanimateurs) sortant de l'École du Val-de-Grâce, en sauvetage au combat...
[Lire la suite]

- BOYÉ Jean-Paul : De la capture de L'Almami Samori à Verdun
Un nombre important de médecins militaires ont accompli au cours de leur exis tence des exploits valeureux, tout en restant parfai- tement ignorés. Cependant pour quelques-uns le hasard, nous pourrions dire le destin, a permis par des voies détournées et parfois au fil d'un temps assez long, la découverte furtive de l'identité de ces héros...
[Lire la suite]

- L'épée de Karamoko
En arrivant à son bureau de la faculté, place d'Aquitaine, cette après midi de février 1905, monsieur le professeur Le Dantec trouve dans son courrier une lettre de Toulouse datée du 3. Elle commence ainsi : « Cher monsieur Le Dantec »... et se termine par « ... une affectueuse poignée de main... ». Elle est signée J. Boyé, médecin des colonies....
[Lire la suite]

- Centenaire de la guerre : 14-18 Les hôpitaux militaires temporaires dans le XV e Corps d'Armée en 1914-18
Le Major François Olier, du Service de Santé des Armées, s'intéresse depuis plusieurs années aux Hôpitaux militaires pendant la Grande Guerre et son travail fait déjà l'objet de quatre tomes en attendant le cinquième en 2015. Il a recensé, en espérant qu'il n'a rien oublié, 10 000 hôpitaux durant cette période...
[Lire la suite]

- L'ÉCOLE et ses élèves pendant la GUERRE de 14-18
Nous savons peu de chose sur cette période, sauf que l'École a été fermée pendant plusieurs années. Heureusement deux de nos anciens, CLAVIER Marcel promo 1912 et PONSAN René promo 1911, nous ont laissé le récit de ces premières journées d'août 1914...
[Lire la suite]

- Au temps des expéditions et des colonnes de pénétration de l'Ouest-Africain : les médecins « coloniaux » de la Marine au Sénégal et dans le Haut-Fleuve
4ème Partie : Campagnes annuelles de « pacification » et colonnes de pénétration du Haut-Fleuve...
[Lire la suite] [La 1ère partie, la 2ème partie, la 3ème partie, la 4ème partie, la 5ème partie, la 6ème partie]

- Le Méditerranée-Niger
Ceux qui savent, levez le doigt. Pas tous ensemble ! Merci. En dehors de quelques anciens du Maroc et d'Algérie, qui connaît ? Pour faire suite et compléter le document présenté dans le Bulletin de Juin par J. Le Bras, je propose un sujet certainement très peu connu, même des explorateurs que nous fûmes : c'est l'Histoire du « Méditerranée-Niger » connu aussi sous l'abréviation de « Mer-Niger »...
[Lire la suite]

- LYAUTEY, Maréchal de France et le Service de Santé
Lyautey, sorti de Saint-Cyr en 1873, à l'âge de 19 ans, fut d'abord un brillant officier de cavalerie légère, l'arme d'avant-garde d'alors. Sa vocation coloniale s'éveilla en 1894, lorsque, envoyé au Tonkin, il se trouva sous les ordres de Galliéni. Après cinq ans passés à Madagascar (1897-1902) il trouva en Afrique du Nord son domaine d'élection...
[Lire la suite]

- Le Virus ÉBOLA en 1976 et Gilbert RAFFIER
Notre camarade Gilbert Raffier (Bx 49) était à l'honneur le 22 septembre 2014 dans l'article d'un quotidien à grande diffusion, pour sa participation en 1976 à l'identification du virus ÉBOLA. L'article publié relate les débuts en 1976 de la première épidémie de « fièvre hémorragique » et la contribution de notre camarade qui était Chef de la mission française à Kinshasa lors de la lutte contre cette épidémie...
[Lire la suite]




Bulletin de L'ASNOM n°127 - Juin 2014

- Éditorial du président
En ce milieu d'année 2014, nous vous présentons un premier bilan des activités de notre association. En février, ce fut la cérémonie de remise des prix Consiroles aux derniers élèves de Santé Navale encore présents à Bordeaux...
[Lire la suite]

- 120 ème anniversaire de la découverte du bacille pesteux
La peste est, à n'en pas douter, le fléau le plus emblématique du genre humain : ne parle-t-on pas de maladies pestilentielles ? Or, en juin 2014 il y aura 110 ans qu'un pasteurien, devenu médecin des colonies, cultivait pour la première fois le bacille de la peste...
[Lire la suite]

- Yersin et ses uniformes
Le docteur Yersin (il n'employait jamais son prénom, Alexandre), était un homme droit, ardent, avide d'entreprendre pour le bien commun, perfectionniste et réservé. Habité par un rêve, il n'eût de cesse de le réaliser. Misogyne mais philanthrope, supportant mal d'avoir un supérieur, il avait soif de liberté, de grands espaces à parcourir, à découvrir et à explorer, parfois au péril de sa vie, et de défis à relever...
[Lire la suite]

- Au temps des expéditions et des colonnes de pénétration de l'Ouest-Africain : les médecins « coloniaux » de la Marine au Sénégal et dans le Haut-Fleuve
3ème Partie : Le début des grandes campagnes de pénétration du bloc ouest-africain...
[Lire la suite] [La 1ère partie, la 2ème partie, la 3ème partie, la 4ème partie, la 5ème partie, la 6ème partie]

- Le Service de Santé de la Marine dans la Guerre 1914-1918 et les évacuations sanitaires par les navires-hôpitaux
Le Service de Santé de la Marine est largement impliqué au cours du premier conflit mondial, tant sur mer qu'à terre, dans les ports ou sur les théâtres d'opérations. Ainsi la brigade des fusiliers marins de l'amiral Ronarc'h intervient sur le front des Flandres à Dixmude dès le mois d'octobre 1914. Cette dernière, créée le 7 octobre 1914, est composée de 6 000 hommes répartis en deux régiments commandés chacun par un capitaine de vaisseau. Lui est adjointe une compagnie de mitrailleuses de 15 sections. Parmi ces hommes figurent 700 jeunes apprentis fusiliers marins affectueusement surnommés les « Demoiselles de la marine » ou les « Demoiselles aux pompons rouges »...
[Lire la suite]

- Médecins Navalais Pastoriens et vaccinations
Certes, la découverte de l'ADN et ses applications ont été l'un des progrès scientifiques notables de la fin du xx e siècle. Comment, toutefois, ne pas évoquer les bienfaits humanitaires de la vaccination mise en œuvre au début de ce cente naire par des médecins militaires navalais formés à l'Institut Pasteur de Paris, en l'occurrence : La vaccination contre la peste mise au point par Georges Girard et Jean Robic à l'Institut Pasteur de Tananarive et la découverte du virus neurotrope français de la fièvre jaune et la vaccination antiamarile par Jean Laigret à l'Institut Pasteur de Dakar...
[Lire la suite]

- Le ROI DAVID – Ancien de Santé Navale
L'histoire du « Roi David » m'était totalement inconnue avant qu'un camarade de promotion, Georges Le Gonidec, ne m'en parle. Mais auparavant il faut situer ce DAVID Joseph, Jean. Si vous prenez le « Mériaux-Borgo » vous ne le trouverez pas. En effet dans le CD réalisé par la suite par J. Mériaux ce dernier explique que « DAVID Joseph, Jean – Promo 1925, matricule 712 – n'est pas inscrit car il n 'a été retrouvé dans aucun document ». Je l'ai retrouvé sans difficulté dans les « Annuaires des officiers de l'Armée Française » depuis 1929, date de sa sortie du Pharo (40 e et avant-dernier) avec la promo 1924, jusqu' en 1954, année précédent sa retraite ! Entré à 8 inscriptions en 1925. Ce n'est pas la seule surprise le concernant : dans sa thèse, que j'ai consultée à la Faculté de Montpellier, la première page porte « David Jean, Joseph né le 25 novembre 1903 – Élève du Service de Santé de la Marine ». Or tous les Annuaires, ses Actes de naissance et de mariage portent : « David Joseph, Jean né le 28 novembre 1902 ». Mystère… Qui le restera. Il faut préciser qu'il est certainement le seul Navalais à avoir soutenu sa thèse à une autre date que celle inscrite ! En effet il avait été opéré d' une appendicite aiguë et ne soutiendra sa thèse que le 9 janvier 1929. Problème également de son stage au Pharo, n'ayant pas rejoint dans les délais...
[Lire la suite]




Bulletin de L'ASNOM n°126 - Décembre 2013

- Éditorial du président
La fin de l'année approche, notre regard se tourne vers ce qui a marqué notre association en 2013 : les différentes manifestations aussi bien au niveau national que dans les sections, les réalisations effectuées dans la vie associative de l'ASNOM ; c'est aussi l'occasion de se fixer des objectifs pour 2014...
[Lire la suite]

- L'hommage au Pharo
Ordre du jour n° 28-13 Prononcé à Marseille le 14 juin 2013 au cours de la prise d'armes marquant les cérémonies de clôture de l'INSTITUT DE MÉDECINE TROPICALE DU SERVICE DE SANTÉ DES ARMÉES – LE PHARO par le Médecin-Général des Armées Jean-Marc Debonne, Directeur central du Service de Santé des Armées...
[Lire la suite]

- Hommage à Yersin
Commémoration des 150 ans de la naissance d'Alexandre YERSIN, et 70 ème anniversaire de sa mort...
[Lire la suite]

- Au temps des expéditions et des colonnes de pénétration de l'Ouest-Africain : les médecins « coloniaux » de la Marine au Sénégal et dans le Haut-Fleuve
2ème Partie : Les officiers de santé de la Marine aux colonies entre 1816 et 1876...
[Lire la suite] [La 1ère partie, la 2ème partie, la 3ème partie, la 4ème partie, la 5ème partie, la 6ème partie]

- La vie et l'œuvre d'Henri Laborit
Henri Laborit est mondialement connu pour ses travaux en anesthésie, notamment l'anesthésie potentialisée (1951), et en réanimation pour le traitement du choc en général et la prévention du choc lié à l'acte chirurgical, par inhibition de la réaction organique à l'agression, par la rééquilibration métabolique et hydro-électrolytique des patients (1952) et l'hibernation artificielle...
[Lire la suite]

- Évacuation des blessés par voie aérienne durant la guerre d'Indochine (1947-1953)
De mi-octobre 2013 à fin janvier 2014 l'Indochine est au programme de grands musées parisiens : le musée Guimet redécouvre Angkor alors que le musée de l'Armée à l'Hôtel des Invalides aborde avec sérénité la période coloniale française en Indochine...
[Lire la suite]




Bulletin de L'ASNOM n°125 - Juin 2013

- Éditorial du président
L'année 2013 restera pour nous tous marquée par la disparition de l'une des institutions parmi les plus emblématiques du Service de Santé des Armées : le PHARO. La section de Marseille-Provence, organisatrice du congrès ASNOM 2013 dans le cadre de Marseille capitale européenne de la culture, a prévu notre participation à la cérémonie officielle de clôture du Pharo...
[Lire la suite]

- L'évacuation des catholiques du Tonkin en 1954-55
Après la signature des accords de Genève, le 21 juillet 1954, mettant fin à la guerre d'Indochine, les catholiques du Tonkin ont connu des heures dramatiques dont l'histoire est malheureusement bien oubliée maintenant. Elles font suite à une série de persécutions depuis la christianisation très ancienne de ce pays dont nous voulons rappeler très succinctement les principales étapes...
[Lire la suite]

- L'ambulance Saharienne
La Promotion 55 quitta l'École d'Application du Pharo en juin 1961 et plusieurs d'entre nous furent affectés au Sahara algérien. J'ai rejoint ainsi le dispensaire de la Santé Publique Saharienne à Béni-Abbès, à ne pas confondre avec Sidi-Bel-Abès, Beni-Abbès se trouve à 250 km au sud de Colomb-Béchar sur la piste, en partie maintenant goudronnée, qui descend jusqu'à Gao, à 2000 km, via le célèbre bordj de Bidon V. Nous traitions la maigre population locale ainsi que celles de quelques petites oasis environnantes (Ougarta, El Ouata, Guerzim, Kerzaz) mais aussi les tribus nomades composées de Reguibat (ou Rgaybat), hommes bleus à ne pas confondre avec les Touaregs...
[Lire la suite]

- Victor Segalen et la Chine
Peu d'hommes ont été à ce point doués. Peu auront payé avec une telle magnificence. Vie dont la plénitude compense la brièveté, comme si le destin, sachant les jours de Victor Segalen avarement comptés, avait voulu lui per- mettre de réussir aussitôt dans toutes ses entreprises. Car, nature d'exception à l'incomparable richesse, il aura, dans tous les domaines, laissé des travaux dont chacun eût suffit à perpétuer sa mémoire...
[Lire la suite]

- Au temps des expéditions et des colonnes de pénétration de l'Ouest-Africain : les médecins « coloniaux » de la Marine au Sénégal et dans le Haut-Fleuve
1ère Partie : La colonie de « commerce » du Sénégal, future plate-forme aux missions diplomatiques et aux expéditions scientifiques dans l'hinterland ouest-africain...
[Lire la suite] [La 1ère partie, la 2ème partie, la 3ème partie, la 4ème partie, la 5ème partie, la 6ème partie]

- Histoire de la Nouvelle Calédonie
Les premières traces de peuplement en Nouvelle Calédonie remontent à environ 1200 ans av. J.-C. avec l'arrivée de populations austronésiennes originaires du littoral de la Chine du sud, installées d'abord à Taiwan puis aux Philippines (vers 2000 av. J.-C.). À partir de là, des migrations vont gagner Timor, l'Indonésie, la Nouvelle Guinée (1500 av. J.-C.), enfin certaines îles du Pacifique. Les austronésiens furent probablement les premiers navigateurs de l'humanité...
[Lire la suite]

- Les médecins, chirurgiens et pharmaciens de Marine et les eaux thermales de La Réunion
Le XVIII e siècle, siècle des Lumières, a été en France métropolitaine une période de médicalisation du thermalisme avec l'analyse chimique des eaux des sources thermales et l'avènement de la clinique thermale. L'essor de la chimie avait, en effet permis de classer les eaux thermales en quatre grandes catégories : – les eaux bicarbonatées sodiques, – les eaux sulfatées riches en soufre, sous forme de sulfate de calcium ou de magnésium, – les eaux sulfurées riches en soufre sous forme d'hydrogène sulfuré, – les eaux chlorurées sodiques riches en chlorure de sodium...
[Lire la suite]

- Le pont de Cholet
Les médecins militaires, durant la guerre 39-45, ont souvent été confrontés à des situations particulières, notre camarade André Borgomano a retrouvé notre ancien, H.P Perramond au cœur d'une opération militaire bien spéciale : la reddition d'une unité combattante allemande...
[Lire la suite]




Bulletin de L'ASNOM n°124 - Décembre 2012

- Éditorial du président
Notre Association, l'ASNOM, est une vénérable institution : elle fête cette année ses cent années d'existence. Près de dix ans après l'ouverture de notre École du Cours de la Marne, les statuts de l'Amicale ont été approuvés au cours de la première assemblée générale en 1912...
[Lire la suite]

- Naissance de l'association amicale des Anciens élèves de l'École Principale de Service de Santé de la Marine et des Colonies
Le 1° juillet 1911, un groupe d'Anciens élèves de l'Ecole Principale du Service de Santé de la Marine et des Colonies se réunit, jetant les bases d'une association Amicale. A cette époque, après vingt années d'existence, ce sont 1000 élèves qui sont sortis de l'Ecole, qui demeure la seule grande Ecole à ne pas avoir, encore, d'association d'Anciens...
[Lire la suite]

- Histoire des Écoles Annexes
C'était dans l'air ! L'ambiance au sein du Service de Santé de la Marine devient de plus en plus détestable et le ministre multiplie, en vain, les décrets et les arrêtés pour tenter d'aplanir les dissensions. Or le système d'ensei- gnement médical subit, depuis 1880 en parti- culier, des bouleversements considérables...
[Lire la suite]


Page publiée le 31/01/2024.