Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

ACTIVITES DE LA SECTION BREST-BRETAGNE.
Article mis en ligne le 23 avril 2024
dernière modification le 13 mai 2024

24 février 2024 : Assemblée annuelle de section à la Roche-Maurice

L’assemblée annuelle de la section Brest-Bretagne s’est tenue le samedi 24 février 2024 à l’Auberge du Vieux Château à la Roche-Maurice et s’est conclue par un agréable déjeuner partagé par 35 convives.

L’année 2023 a vu la reprise de nos activités d’avant COVID et l’assemblée a exprimé son attachement à maintenir cette dynamique en 2024. La découverte de Paimpol, les visites d’une exposition sur Pierre Loti et du musée de la Marine marchande puis de l’abbaye de Beauport est programmée pour début juin.

Proposer des activités conviviales accessibles aux membres les plus anciens paraît essentiel à la vie de la section et doit permettre de se retrouver nombreux pour partager de bons moments d’amitié et d’entraide.

De fiers bretons à l’issue de leur assemblée de section.



P. Spindler (Bx 68), P. Cochet (Bx 62) et son épouse, R. Jézéquel (Ly 60) et son épouse, P. Germanetto (RL 66) et son épouse, R. Abiliou (Bx 70).



H. Corbé (Bx 72), J-C. Phelep (Bx 63) et son épouse, Mme Perchoc, F. Segalen (Bx 65) et son épouse.



P-Ph. Fontaine (Bx 65), F. Boissan (Bx 76), B. Cloître (Bx 62) et son épouse , Y. Guenec (Bx 63).



D. Tardy (Bx 78), L. Lemesle (Bx 76) et son épouse, C. Castagné (Bx 74), Béatrix Ponties (Bx 74).



L. Guillou (Bx 72), Ph. Bietrix (Bx 66), D. Papeta (Bx 71), Ch. Moraud (Bx 79).


09 décembre 2023 : Repas de fin d’année au Faou.

Pour bien clôturer l’année 2023 qui a vu la reprise des activités de la section, 45 personnes, membres actifs ou associés et leurs épouses ont eu le plaisir à se retrouver au Faou, au relais de la place. Dans une ambiance chaleureuse, le chant de l’Ecole a été repris avec entrain à la fin du déjeuner.


22 septembre 2023 : Cocktail à Sainte-Anne du Portzic.

La section Brest-Bretagne a renoué avec la tradition d’organiser son cocktail annuel qui permet de rapprocher les membres de l’ASNOM de leurs confrères praticiens hospitaliers ou de la médecine des Forces.

Il s’est tenu dans une salle de restaurant à Sainte-Anne du Portzic contrairement aux habitudes car les contraintes de l’HIA Clermont-Tonnerre pour nous accueillir sont complexes depuis la crise sanitaire et les mesures Vigipirate. Ainsi, 36 personnes ont eu plaisir de se retrouver.


25 juin 2023 : Visite sur le site de l’ancienne base sous-marine à Lorient.

Le projet de visites à Lorient prévu en 2019 a enfin pu être mené à bien grâce à la location d’un car et a réuni 36 participants.

Sur le site historique de l’ancienne base des sous-marins de l’Atlantique, deux musées rappellent l’importance de l’enjeu de la bataille de l’Atlantique et le développement des équipements pour l’entraînement au sauvetage du sous-marin, des premiers scaphandres jusqu’à la tour Davis.

La visite guidée du sous-marin diesel Flore S-645, en service actif de 1955 à 1989, a permis de découvrir les éléments de propulsion, le périscope, la salle technique et a étonné par la rusticité et la promiscuité des conditions de vie des sous-mariniers.

La section Brest-Bretagne devant le sous-marin Flore S-645.


11 février 2023 : Assemblée annuelle de section à la Roche-Maurice.

Pour la présentation des bilans de l’année 2022, les membres de la section Brest-Bretagne ont été convoqués en assemblée annuelle de section.

Seulement 21 membres actifs et 2 membres associés étaient physiquement présents alors que 22 membres avaient adressé une procuration. Lors de cette assemblée, plusieurs points importants ont été soulignés par le bureau de la section :

 Une réelle inquiétude du fait de la baisse continue du recueil de cotisation depuis la pandémie de Covid ;

 Le souhait de redonner une dynamique aux activités : il est ainsi prévu l’organisation d’un déplacement d’une journée sur le site de l’ancienne base sous-marine de Lorient en juin prochain ainsi qu’un cocktail de rentrée en septembre ;

 Le besoin de pouvoir disposer d’un nouveau secrétaire afin de bénéficier de moyens pour accueillir de nouveaux adhérents, aider les plus anciens à se déplacer et favoriser la cohésion entre les générations.

Cette assemblée s’est conclue par un agréable déjeuner à l’Auberge du Vieux Château et par une photo de groupe devant les ruines de la Roche-Maurice.

Devant les ruines du Château de la Roche-Maurice.