
C’est lors de la Journée de Lieutenance, dans le grand amphithéâtre Strasbours de l’ESA le 4 juillet 2025, que Michel Desrentes, Président de l’ASNOM a remis le Prix Consirolles 2025. Cette Journée scelle chaque année la fin du parcours de la promotion sortante, cette année la promotion Médecin Colonel Charmot admise en 2019.
Le Président a brièvement présenté les parcours professionnels militaire et civil de Barthélémy Consiroles et appelé les vœux testamentaires de sa veuve, Ivonne Consiroles, avant de remettre les Prix Consiroles à trois élèves de la promotion.
Jean Baconnier, major de la promotion et Grégory Lorion, désigné par ses camarades comme ayant le meilleur esprit de Traditions, ont reçu le Livre des Simples, Les vertus des plantes médicinales et deux romans policiers, Jusqu’à la faim et Le pied à l’encrier dédicacés par leur auteur Éric Dumont (Bx 79). Juliette Barata, originaire du Doubs mais habitant dans les Landes, a reçu le Livre des Simples, Les vertus des plantes médicinales et D’ébène et d’or et D’Homme et de Sable, dédicacés par leur auteur Jean-Louis Lesbordes (Bx 65).
Enfin Amélie Margelisch et Émilie Philippe, correspondantes de l’ASNOM à l‘ESA, ont reçu Le pied à l’encrier dédicacé par Éric Dumont et Carnets de Brousse de Francis Louis (Bx 68), pour leur accueil et leur gentillesse au cours de chacun des déplacements à l’ESA de notre Président national dans le cadre de ses missions.
