
Le stage de Mme Mélodie Leboine au sein du Musée national de la Marine et de l’ancienne Ecole de médecine et de pharmacie navale de Rochefort prenant fin le 10 juillet, une nouvelle réunion de travail destinée à faire le point sur sa mission s’est tenue à Rochefort. Outre Mme Leboine et René Darracq (Bx 60) présents sur le site du musée, ont participé à cette réunion Mme Charlotte Drahé administratrice du Musée national de la Marine et de l’ancienne Ecole de médecine et de pharmacie navale de Rochefort à Paris en visioconférence et Michel Desrentes (Bx 65), Président national de l’ASNOM depuis son domicile.
Mme Leboine a été intégrée et immergée dans l’ambiance et dans les échanges et la vie du Musée de Rochefort et de l’École de médecine. Elle n’a pas occupé de poste de guide ou d’agent d’accueil sur le site. Elle a bénéficié des conseils de Mme Drahé, d’une autonomie et d’une liberté d’activité et de mission dans son travail entre les recherches historiques et le travail mémoriel mené à Rochefort, Brest et Toulon. Elle a ainsi créé une méthodologie de travail « par le faire et la découverte ».
A ce jour, Mme Leboine a terminé la retranscription et la mise en forme des entretiens audio-visuels réalisés dans les ports (Rochefort, Brest et Toulon) auprès des anciens élèves des 3 écoles annexes. Elle les a classés par thèmes pour pouvoir les intégrer ultérieurement à la sonothèque. L’ensemble représente un document de plus de 80 pages qui sera conservé par le musée national de la Marine. Elle a abondé en références biographiques la fiche créée par Mme Élodie Dellaleau qui la précédait comme stagiaire, et a eu tout l’été pour préparer son mémoire et un article destiné au Bulletin de l’ASNOM de décembre.
En pratique, elle a pu procéder au cours de son stage aux interviews de plusieurs anciens élèves des écoles annexes de Brest ou de Toulon, sollicités et volontaires pour participer à ce travail mémoriel. Il s’agit pour l’Ecole annexe de Toulon de Louis Force (Bx 50), Edouard Kesmedjian (Bx 62), Bruno Chalaron (Bx 60), Patrick Capdevielle (Bx 62), pour l’Ecole annexe de Brest de Jean-Michel Quiniou (Bx 58), Joël Le Bras (Bx 58), Michel Aubert (Bx 62), Alain Carsin (Pharmacien Bx 63) et Patrick Daurel (Bx 62).
Grâce à l’investissement de l’ASNOM, à la disponibilité de certains camarades Navalais et au soutien constant de René Darracq (Bx 60) qui l’a suivie, soutenue et guidée tout au long de son stage, Mme Leboine pourra présenter en septembre un mémoire de qualité sur la vie des étudiants en médecine et pharmacie dans les trois écoles annexes de médecine et de pharmacie navale de Rochefort, Brest et Toulon. Elle aura enrichi la sonothèque du musée des témoignages d’élèves provenant des écoles annexes de Brest et de Toulon à l’instar de ce qui a déjà été fait pour l’Ecole annexe de Rochefort.
Ce travail mémoriel qui permet de sauver de l’oubli la vie des élèves dans les Ecoles de médecine de la Marine n’est pas achevé car il reste maintenant à recueillir les souvenirs des élèves de Santé Navale et de travailler sur la mémoire de Santé Navale elle-même, fermée le 10 avril 2010. Il s’agit de la prochaine étape de cette fructueuse collaboration entre l’ASNOM et le Musée national de la Marine.