
Cela fait plus de dix ans que Charline GABAUDAN, Médecin chef, Chef du Service d’Imagerie médicale à l’HNIA Laveran, participe à des compétitions d’escalade sportive qui comporte 3 types d’épreuves, la vitesse, le bloc et les difficultés. Ancienne gymnaste de haut niveau, plusieurs fois médaillée lors des championnats de France militaires de 2012 à 2016, puis en 2022, cette grenobloise attirée par la technique, l’effort physique et le dépassement de soi a découvert l’escalade sportive pendant ses études à l’ESA de Lyon-Bron. Elle grimpe dans les calanques de Marseille, s’entraîne en salle au moins 2 fois par semaine sur une durée minimum de deux heures et tous les week-ends en falaise dans des sites renommés tels que Buoux, le Cimaï et Ceüse.
Sélectionnée pour les 5èmes Jeux mondiaux militaires qui ont eu lieu à Lucerne, en Suisse du 23 au 30 mars 2025, au sein de l’équipe de France d’escalade sportive forte de 10 athlètes, elle a directement participé à décrocher la médaille d’or par équipe. A titre individuel, Charline a terminé 11ème en bloc et 12ème en difficultés, résultats remarquables compte tenu de la qualité de la concurrence faisant appel à des grimpeurs professionnels. C’est une jeune grimpeuse française qui a obtenu la victoire dans l’épreuve du bloc lors de sa dernière prise, moment intense et fort en émotion.
Bravo à Charline, mais aussi à l’ensemble de l’équipe de France militaire (une soixantaine d’athlètes) qui finit 1ère de ces jeux mondiaux regroupant 42 nations pour un ensemble de 10 disciplines (dont le cross ou le ski) ! Il lui reste maintenant… à faire tourner le service d’Imagerie médicale de l’HNIA Laveran en attendant les prochains championnats de France militaire à l’automne.

