
Du 8 au 10 octobre 2025, l’HIA Laveran a eu l’honneur d’accueillir la 30e édition des Actualités du Pharo, congrès international scientifique majeur dédié à la médecine tropicale et à la santé publique mondiale. Ce congrès, couplé aux Journées d’automne de la Société francophone de médecine tropicale et santé internationale (SFMTSI), ont été ouvertes par le Professeur Marc Gentilini, ancien président de l’Académie de médecine et figure tutélaire française pour la médecine tropicale.
Ces journées 2025 ont par ailleurs été l’occasion de commémorer la création en 1994 de ces rencontres scientifiques au travers de la 30e édition des Actualités du Pharo. A ce titre, d’anciens directeurs de l’Ecole du Pharo étaient présents à la cérémonie d’ouverture, ainsi que d’anciens médecins chefs de l’hôpital Laveran.
Marquée par une belle affluence (plus de 170 participants présents et 70 webinaristes suivant les conférences à distance), cette édition s’est articulée autour de deux grands axes :
• La vaccination en santé tropicale, un sujet plus que jamais d’actualité du fait des avancées observées sur les vaccins contre la dengue, le Chikungunya ou encore le paludisme ;
• La prise en charge des maladies génétiques dans les pays tropicaux, une problématique souvent oubliée mais essentielle.
Co-présidées par le Pr Jean-Paul Boutin, président du Groupe d’intervention en santé publique et épidémiologie (GISPE) qui a repris l’organisation de ces journées depuis la fermeture de l’Ecole du Pharo, et par le Pr Eric Pichard, président de la SFMTSI, ces journées ont de l’avis unanime été une réussite. Des chercheurs, enseignants, médecins, et acteurs de terrain, venus notamment de Côte d’Ivoire, de Kinshasa (RDC), du Tchad, de Centrafrique ou encore du Sénégal, ont partagé leurs expériences et leurs travaux. L’édition 2025 a été marquée par la présence de figures majeures du domaine, comme le Pr Marco Albonico, président de la Fédération Européenne de Médecine Tropicale, qui a partagé sa vision de l’avenir de la santé internationale et comme le Pr Philippe Roingeard, virologue et président de l’Université de Tours, qui a donné une conférence sur la vaccination contre l’hépatite C. Très attendu chaque année, le symposium du Collège des universitaires en médecine infectieuse et tropicale (CMIT) a été l’occasion de mettre à jour les données épidémiologiques et les avancées thérapeutique sur les grandes endémo-épidémies tropicales.
Trois prix de thèses francophones ont été décernés pour récompenser des travaux de grande qualité :
• Mr Boubacar Sow (Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako, Mali) pour son travail intitulé "Efficacité des appâts attractifs à base de sucre toxique (ATSB) sur les différents génotypes du gène Kdr chez Anopheles arabiensis au Mali".
• Mr Sébastien Gaultier (Université Paris-Saclay, France) pour sa thèse relative au "Pronostic de l’hyperparasitémie isolée à Plasmodium falciparum dans le paludisme grave d’importation de l’adulte en France."
• Mme Tourita Naryanan (Université Senghor d’Alexandrie / Institut de Recherche Clinique du Bénin) pour "l’Évaluation du coût du traitement des envenimations par morsure de serpent à l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta, Bénin."
Enfin, Mme Caroline Paré, animatrice de l’émission Priorité Santé de Radio France Internationale (RFI) a spécialement fait le déplacement à Marseille pour enregistrer deux émissions interviewant des conférenciers sur les thématiques de l’année en vue de les diffuser prochainement sur RFI.
Véritable espace de dialogue et de coopération où se tissent des liens durables entre les acteurs de la santé mondiale, les Actualités du Pharo tiendront leur 31e édition en 2026 dont le thème à été dévoilé en fin de congrès par Jean-Marie Milleliri, secrétaire général du GISPE : "Paludisme : peut-on envisager son contrôle, voire son élimination ?". Vaccination, moustiquaires, lutte anti-vectorielle, éducation sanitaire, recherche thérapeutique… les défis sont immenses, mais les synergies créées lors des Actualités du Pharo offrent sur ce thème des perspectives prometteuses.