Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

REMARQUES PRELIMINAIRES
Article mis en ligne le 17 janvier 2024
dernière modification le 13 mai 2024

La lecture de cette rubrique impose d’en connaitre les origines, les usages et les limites.

Ouverte au grand public, elle comprend des textes qui ne sont pas destinés à faire le point des connaissances en médecine tropicale. Il est exclu d’y trouver des mises à jour techniques. Ils se situent dans une perspective historique mais ne prétendent pas non plus reconstituer l’histoire exhaustive des grandes maladies exotiques qui ont fait l’objet par ailleurs de nombreux travaux. Toutes les maladies ne sont pas passées en revue : seules figurent dans cette rubrique celles où le rôle du Corps de santé français a été déterminant ou d’une réelle efficacité.

L’appartenance à ce Corps des auteurs cités est signalée dans les textes par un astérisque (*) à côté du nom.

Les données qui figurent au sein des différents chapitres sont celles d’une époque et ne doivent donc pas être prises comme des éléments de connaissances actualisés. De même, quelquefois au détriment de la précision, le recours à des termes trop techniques est évité pour permettre une meilleure compréhension par un public non averti.

Tous les textes sont anonymes. Leur rédaction a été réalisée de façon collégiale. Tous les membres de l’ASNOM ont été invités à participer à ce travail. Les textes initiaux ont été rédigés de façon collégiale, sous l’égide d’une commission, siégeant à Marseille, à l’Ecole du Pharo de 1998 à 2001, composée de P. Barabé (promotion1956), A. Mazer (1948), M. Sankalé (1939), P. Bourrel (1945), J-F. Blanc (1947), J-L. Oudart (1952), B. Maistre (1953), D. Drevet (1963), , et B. Brisou (1952), M. Sardet (1952), L. Reynier (1953), pour les textes qui concernent spécifiquement la Marine. Les textes rédigés ont pour l’essentiel couvert la période allant jusqu’à 1968.

L’actualisation de la rubrique a été réalisée en 2024 par un Comité éditorial réunissant P. Jeandel (1966), G. Martet (1967), M. Merlin (1963), B. Delmarre (1964), E. Garnotel (1980). Il a été fait appel à de nombreuses compétences pour compléter les différents textes au-delà de 1968. Si le plan général de la rubrique a évolué, les corps des textes initiaux n’ont pratiquement pas été retouchés ou modifiés.

Les photos présentes dans cette rubrique ne sont pas libres d’utilisation.

L’appropriation par les lecteurs de cette rubrique impose préalablement une double démarche :

  • Être en mesure, à une époque où l’action coloniale est volontiers remise en cause, de faire une lecture objective des actions réalisées par les praticiens militaires pendant plus d’un siècle en Afrique et en Asie.
  • Comprendre la genèse de ces praticiens militaires, leur formation et leurs domaines de compétences, l’originalité de leurs conditions d’exercice et leurs motivations profondes.