En 2024, neuf projets seront soutenus par le Fonds Solidarité Santé Navale dans les domaines de la prévention des risques, de l’accessibilité aux soins et de la formation. Ces projets présentés par des associations de terrain ont été sélectionnés avec l’aide de notre comité scientifique pour leur choix d’actions répondant aux besoins de populations défavorisées, et avec des critères d’évaluation qui nous permettent de vérifier leur réalisation conformément au programme prévu et de les capitaliser comme des actions de développement.
Projets de prévention des risques :
- REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO-FATH : Installation de 5 bornes fontaines villageoises d’eau potable à Kabolaga et Rugaza (Territoire d’Uvira sud-Kivu).
- BENIN-ATMP : Réalisation d’un téléfilm pour l’éducation à la santé et son utilisation pour une campagne de sensibilisation aux bonnes pratiques en santé.
Projets d’amélioration de l’accessibilité aux soins :
- REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO-CHMC : Réhabilitation de l’installation électrique solaire et de la chaine du froid du centre de santé Kabeya Mayi (Territoire de Nyunzu).
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO-SFAD : Appui au centre de santé Kigoyo, électrification de la maternité, équipements médicaux obstétricaux, formation des personnels de santé ((Territoire d’Uvira, sud-Kivu). - ALGÉRIE-TIWIZI ENTRAIDE : Equipement médical pour un centre de soin venant d’être réhabilité.
BENIN-FASAB : Organisation de 3 camps d’éducation thérapeutique pour 45 enfants et jeunes vivant avec le VIH et vulnérables. - SENEGAL-ESPOIR POUR L’ENFANCE : Appui à la prise en charge scolaire et sanitaire des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA à Ziguinchor.
- BURKINA FASO-AUSB : Lutte contre l’abandon des malades mentaux chroniques dans les communes de Toaghin, Nion et Sourgoubila. Formation et implication des familles et des villageois.
- COTE D’IVOIRE-SHEKINA : Electrification solaire du centre de santé de Gbadakouamekro.
Partenariats 2024
PROJET : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO-FATH
Installation de cinq bornes fontaines d’eau potable dans l’espace public à Kabalaga et Rugaza (Territoire d’Uvira sud-Kivu).
L’association Fonds d’Action Totale pour l’Humanité (FATH) située dans le territoire d’Uvira, sud-Kivu, en République Démocratique du Congo, met en œuvre un projet de lutte contre les maladies à transmission hydrique en améliorant l’accès à l’eau potable dans des villages mal desservis : installation de 5 bornes fontaines dans le domaine public pour servir aux habitants non raccordés au réseau d’eau potable. La population bénéficiaire est constituée des 12 300 personnes habitant les villages de Kabalaga (2 bornes) et Rugaza (3 bornes). Chaque borne fontaine sera raccordée au réseau et équipée d’un régulateur de pression et d’un robinet de puisage. La borne sera installée sur une dalle de béton et entourée d’un muret maçonné.
Il est prévu également la mise en place de comités de gestion et d’entretien des bornes fontaines avec formation des membres de ces comités.
Enfin, il est prévu une action de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement de la population avec l’objectif de toucher 78 000 personnes.
Ces différentes actions devraient se dérouler au cours du premier semestre 2024. L’évaluation de ce projet se fera en fin d’année.
Contact : Coordonnateur du projet : Bruno ISMAILI ; hfat16028@gmail.com
PROJET : BENIN-ATMP
Réalisation d’un téléfilm WLINMI/SAUVEZ-NOUS pour une campagne d’éducation en santé des parents d’enfants au Bénin.
L’Association Théâtre Mayton Promo (ATMP) se propose de réaliser un téléfilm de 13 minutes sur le thème de la prévention de la mortalité maternelle et infantile dans le but de faire connaître les causes et les conséquences des maladies qui menacent les femmes enceintes et les jeunes enfants et d’en connaître les principales mesures préventives.
La projection itinérante de ce film intitulé « WLINMI/SAUVEZ-NOUS », permettra la sensibilisation des parents d’enfants des communautés des Aguégués, de Ganvié et de Zé (au Bénin), en leur apportant une information sur la protection des enfants contre le paludisme, les infections, la diarrhée, par la promotion de changements de comportement dans le domaine des règles d’hygiène.
La diffusion des contenus audiovisuels de la sensibilisation sera faite sur les canaux de l’association sur lesquels elle a déjà produit d’autres films antérieurs (page Facebook, page YouTube, site Web).
Contact : Tony YAMBODE ; +229 97 48 51 13 ; tony.yambode@yahoo.fr
PROJET : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO-CHMC
Réhabilitation de l’installation électrique solaire et de la chaine du froid d’un centre de santé.
L’association Communauté Hoziana Ministries au Congo (CHMC) propose un projet d’amélioration de l’environnement sanitaire et de la cohabitation pacifique à long terme de populations pauvres et marginalisées, en particulier les femmes et filles pygmées, grâce à l’amélioration de l’environnement sanitaire par réhabilitation du centre de santé de Kabeya-Mayi dans la Province du Tanganika.
Les actions prévues sont :
- l’installation de l’énergie solaire (panneaux photovoltaïques) et d’équipements électriques au centre de santé ;
– la réhabilitation de la chaine du froid (Kit frigorifique de vaccins).
En outre, sont prévues :
– des formations sur la cohabitation et la gestion pacifique des conflits entre communautés ;
– des formations de renforcement des capacités techniques du personnel soignant du centre concerné.
Contact : Rév. Tchenga M’MUNDA-BATU ; hozianaministries@gmail.com
PROJET : REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO-SFAD
Appui au Centre de Santé de Kigoyo pour l’électrification de la maternité, la fourniture d’équipements médicaux et obstétricaux et une formation des personnels de santé.
Dans la zone de santé d’Uvira, le système médical reste fragile et incapable de répondre de manière adéquate aux besoins de la population en matière de santé et notamment de santé maternelle et néonatale. Il est caractérisé par l’insuffisance de personnel médical qualifié, le manque de matériels de qualité dans le service de maternité, les accouchements à domicile et le manque d’éclairage dans le bâtiment de la maternité. Ces facteurs favorisent l’aggravation du taux de mortalité maternelle et infantile : 65 décès pour 1080 naissances vivantes ces trois dernières années. Les autres problèmes favorisant la hausse du taux de mortalité maternelle sont les suivants : manque de personnel d’assistance qualifié pendant le travail/l’accouchement ; difficultés d’accès aux soins obstétricaux d’urgence en cas de complication lors de l’accouchement.
Le présent projet envisage de mener les actions suivantes :
– Formation médicale de renforcement pour 10 agents du centre de santé de Kigongo sur le module de soins obstétricaux et néonatal d’urgence qui sera focalisé sur les notions de gestion de la troisième phase d’accouchement.
– L’achat et l’installation de matériels d’éclairage solaire composé de 2 panneaux solaires d’une capacité de 400W, 2 batteries, 1 convertisseur de 1000w et 1 régulateur de 40 AV.
– L’achat de matériels pour la salle de travail (d’accouchement) composé du kit de réanimation, du kit d’accouchement, du kit d’épisiotomie et du kit de curetage.
– 10 séances de sensibilisation sur le respect du calendrier de visites prénatales et du calendrier vaccinal pour les enfants de 0-59 mois ; cette activité compte sensibiliser 75% des femmes enceintes de l’aire de santé de Kigongo et 85% de population de l’aire de santé de Kigongo.
– 10 missions de suivi et 2 missions d’évaluation seront organisées pendant toute la période de la mise en œuvre du projet.
A travers ce projet, le centre de santé de Kigongo aura des personnels soignants plus performants et leur environnement au travail sera amélioré grâce à l’équipement de la maternité et l’éclairage solaire.
Contact : Paul SUNGURA TAMBWE ; +243814836169 ; sungurapaul@gmail.com
PROJET : ALGERIE-TIWIZI ENTRAIDE
Achat d’équipement en matériel médical pour un centre de soins venant d’être réhabilité.
L’association Tiwizi Entraide a participé à la réhabilitation d’un centre de soins du village d’Ighil Bougheni (Kabylie) et complète son action par la mise en place d’un équipement médical qui fait l’objet du présent projet.
Initialement, ce bâtiment était la maison des associations mais, à la suite des incendies de l’été 2021 durant lesquels l’hôpital a été débordé, l’association des femmes du village a demandé à ce que soit créé un centre de soins ; Tiwizi Entraide a décidé en assemblée générale villageoise, en accord avec les autorités locales, de transférer les activités associatives au premier étage de ce bâtiment, en cours de rehaussement, afin que le rez-de-chaussée puisse être utilisé par ce centre de soins. En juin 2024, l’ensemble du rez-de-chaussée sera déménagé vers le 1er étage, pour l’aménagement du centre de soins en conformité avec les préconisations des autorités locales. Ensuite, nous procéderons à la mise en place du matériel médical, celui que nous possédons déjà et celui dont nous allons faire l’acquisition. Nous pensons être en mesure de faire l’inauguration du centre de soins de soins dès l’automne prochain, qui sera alors accessible à tous, avec les soins gratuits pour tous. Le centre de soins sera également ouvert aux villages environnants (une dizaine) représentant environ 3 000 personnes et il assurera les consultations suivantes :
– Premiers soins d’urgence et suivi ;
– Surveillance médicale des malades chroniques (diabète, hypertension…) ;
– Suivi des nouveau-nés et de leurs mères ;
– Vaccination des enfants scolarisés et des adultes ;
– Campagne de dépistage (diabète, cancer du sein, cancer du col de l’utérus).
Les bénéficiaires de ce centre de soins seront principalement les femmes qui gagneront en autonomie,grâce à la proximité du centre, car elles n’auront plus besoin de faire appel à un homme pour l’accompagnement. La pérennisation de l’activité repose sur l’engagement écrit de la Commune et des services sanitaires de la Daïra (sous-préfecture) de prendre en charge les frais de fonctionnement de ce centre de soins, les consommables médicaux, ainsi que les salaires des soignants détachés (médecin, infirmières…).
Contact : Zahia Hamadi ; ferhat.hamadi@gmail.com
PROJET BENIN-FASAB
Organisation de 3 camps d’éducation thérapeutique pour 45 enfants et jeunes vivant avec le VIH.
Un projet analogue a été réalisé et soutenu par le FSSN en 2022 avec de bons résultats sur l’amélioration de l’observance. En 2024, il s’agit de l’organisation de trois camps d’éducation thérapeutique (C-ETP) réunissant 45 autres enfants et ados, de 6 à 17 ans, infectés par le VIH, peu ou non-observants dans la prise des antirétroviraux, ayant une charge virale égale ou supérieure à 4 log (10 000 copies et plus) et vivant dans une certaine précarité socio-économique. L’objectif global de ce projet est d’amener ces enfants et jeunes adolescents infectés, à charge virale détectable, à comprendre l’importance de la prise régulière et méthodique de leurs médicaments, de leur donner un espace et de l’attention pour leur permettre d’exprimer leurs inquiétudes relatives à leur maladie et d’essayer de combattre les fausses idées ou croyances liées au sida afin qu’ils soient mieux armés contre la maladie et puissent la maintenir « en sommeil ».
Pour ce faire, nous prévoyons quatre activités essentielles à exécuter :
– Ateliers thérapeutiques, destinés à la prise d’antirétroviraux, au fonctionnement du système immunitaire et au blocage du virus par le traitement, au fonctionnement du corps en général, ainsi qu’à la prise quotidienne de leur traitement.
– Deux séances d’entretiens individuels, au cours du séjour, pour permettre de comprendre les difficultés personnelles et spécifiques d’observance et, pour les adolescents, d’aborder les problématiques liées à leurs relations intimes dans un contexte favorisant la confiance.
– Trois repas équilibrés et un goûter par jour leur sont proposés.
– Des activités de loisirs pour faire retrouver aux jeunes, la joie de vivre et l’insouciance propres à leur âge.
Il y a, au début comme en fin de séjour, un entretien avec les parents/tuteurs, responsables des enfants pour leur expliquer le projet avec ses activités et leur rôle dans la pérennisation des acquis pour la bonne observance. Au bout de 6 mois de bonne observance et de suivi, ils doivent atteindre une charge virale indétectable, vérifiable auprès des centres de dispensation des antirétroviraux dont ils dépendent.
Contact : fasabenin@gmail.com
PROJET SENEGAL-ESPOIR POUR L’ENFANCE
Appui à la prise en charge et un meilleur suivi des orphelins et enfants rendus vulnérables par le VIH/SIDA dans la région de Ziguinchor.
L’objectif de ce projet est de permettre d’améliorer la prise en charge des enfants et orphelins rendus vulnérables par le VIH/SIDA dans la région de Ziguinchor ou la prévalence du portage du VIH est nettement supérieure au taux national du Sénégal.
Pour atteindre cet objectif trois activités principales sont prévues :
– l’appui à la prise en charge scolaire, le paiement de frais d’inscription, la dotation de kits scolaires et le suivi à travers des visites scolaires ;
– l’appui à la prise en charge sanitaire par l’inscription à la couverture maladie universelle qui donne droit à la prise en charge publique des consultations, soins, analyses, bilans et médicaments ;
– la mise en place d’un accompagnement psychosocial par des visites à domicile et des visites intra-hospitalières aux OEV qui permettent d’apporter un réconfort moral à ces enfants et de se rendre compte véritablement du vécu quotidien de l’enfant ; ces visites permettent également une autoévaluation de l’action de l’association Espoir pour l’Enfance sur l’efficacité des services fournis à ces enfants et de corriger éventuellement l’aide apportée, en fonction des constatations.
Ce projet vient donc prendre en charge une catégorie d’enfants vulnérables mais souvent laissée de côté dans les politiques de développement. Ces différentes activités et leurs interactions devraient permettre d’atteindre les résultats escomptés : accès et réussite à l’école, accès à la santé, épanouissement des enfants.
Contact : Babacar DIOUF ; espoir.enfance@laposte.net
PROJET BURKINA FASO-AUSB
Lutte contre l’abandon des malades mentaux chroniques dans les communes de Toeguin, Nion et Sourgoubila.
Ce projet est la suite de celui de 2023, déjà soutenu par le FSSN, qui a consisté au recensement et à la prise en charge médicale ambulatoire des malades mentaux chroniques et plus ou moins abandonnés, avec information et implication des familles dans les communes de Niou et Sourgoubila. Cette prise en charge se poursuit dans un souci de pérennisation de l’action, avec une extension à la commune de Toeguin, distante de 65 kms du centre psychiatrique. Il s’avère également nécessaire de renforcer les compétences psychiatriques des agents de santé communautaire.
Les actions suivantes sont prévues cette année :
– 75 personnes seront inscrites dans le processus de traitement ambulatoire avec un suivi régulier ;
– 250 personnes seront sensibilisées sur l’importance du soutien psychosocial et sur les actions essentielles à mener vis-à-vis de la personne malade mentale ;
– 35 infirmiers de première ligne seront formés en soins de santé psychiatrique ;
– 130 agents de santé à base communautaire (ASBC) seront formés en santé mentale.
Les médicaments essentiels seront mis en place dans les centres de santé (halopéridol, chlorpromazine, diazépam, phénobarbital).
Ces activités sont réalisées pendant 5 mois par une équipe de bénévoles de l’association AUSB ayant des compétences dans le domaine de la santé mentale et/ou du soutien psychosocial.
Contact : Seydou COULIBALY (Responsable projet ) ; coulseydoni95@gmail.com
PROJET COTE D’IVOIRE-SHEKINA
Electrification solaire du centre de santé de Gbadakouamekro.
L’association SHEKINA présente un projet d’électrification du centre de santé de Gbadakouamekro situé à Soubre dans la région du Nawa. Dans une zone où la mortalité maternelle et néonatale reste élevée, l’idée est d’inciter les femmes à venir accoucher au centre de santé grâce à son électrification rendant meilleures les conditions de travail, en particulier nocturnes, mais facilitant également l’utilisation de matériels techniques. Ce centre sera équipé de panneaux solaires lui apportant 1600 W. L’amélioration de cet accès aux soins concernera 10 000 personnes.
Ce projet se fait en accord avec les autorités administratives et du Ministère de la Santé.
En outre, il est prévu une sensibilisation des bénéficiaires en passant par les Comités de gestion (COGES) de chaque village desservi par le centre (sensibilisation au développement durable, intérêt à fréquenter le centre de santé) et une formation du personnel du centre de santé à la gestion et la maintenance des installations solaires. Ces formations seront faites en français et traduites en langues vernaculaires Bété, Dioula, Moré et Baoulé.
Contact : Madame Ange Eric KOUASSI ; associationshekina@gmail.com