Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

NOS ASPIRANTS-MEDECINS SONT FORMIDABLES
Article mis en ligne le 9 juin 2024
dernière modification le 11 juin 2024

Le Prix Clémenceau est un concours d’éloquence organisé par le ministère des Armées et qui réunit l’ensemble des grandes écoles militaires ; l’objectif du prix Clémenceau est de développer les qualités oratoires des jeunes officiers qui devront tout au long de leur carrière et en tant que chefs, être capables de s’exprimer en public et convaincre leur auditoire.

Le 28 mai 2024, au Ministère des Armées, lors de la finale de sa 5ème édition présidée par Patricia Mirallès, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la mémoire, et devant un jury composé de plusieurs hautes autorités militaires et civiles, c’est l’aspirant-médecin Étienne Leterme, 19 ans, de l’ESA Lyon Bron, qui a très brillamment remporté cette finale. Il argumentait la citation de Malraux « si l’homme résiste à la tyrannie, il devient plus qu’un homme ». Tout un programme… La performance oratoire est remarquable et s’exprime avec émotion, humour et engagement comme en atteste la vidéo à consulter avec délectation. A conseiller car un bel instant d’intelligence et de fraicheur !

Sachant que sa camarade, l’aspirant-médecin Evane Letty, a décroché la troisième place lors de cette finale et que, lors de la précédente édition, Sixtine, la candidate de l’ESA Lyon Bron avait pris la seconde place de ce concours, on ne peut qu’être rassuré sur le potentiel de séduction oratoire de nos futurs médecins et leur capacité à convaincre et à se faire entendre. Bonne nouvelle : la tradition de tchatche va se poursuivre ! Et bravo à eux.

Le médecin-aspirant Etienne Leterme argumente Malraux.



La vidéo