Le 2 juillet 2024, s’est déroulée à l’École de Santé des Armées (ESA) de Lyon-Bron, la traditionnelle journée de clôture de l’année dite de Lieutenance pour la promotion sor-tante, promotion du Médecin Colonel Fruchaud. Journée particulière en cette année 2024 pour le médecin général inspecteur (MGI) Sylvain Ausset, commandant des Écoles mili-taires de santé et directeur de l’ESA, occupant ces fonctions depuis fin juillet 2019 et qui quitte l’école pour prendre la direction de l’Institution Nationale des Invalides à compter du 1er août. Il a suivi la promotion Médecin Colonel Fruchaud de son Baptême en octobre 2019 à sa Lieutenance ce 2 juillet.
La journée a débuté à 8 heures par une prise d’armes empreinte de solennité et de gra-vité suivie d’une cavalcade débridée des élèves de la promotion sortante sur le thème des Jeux Olympiques faisant apparaitre la désormais célèbre phryge, mascotte olym-pique.
Puis, dans l’amphithéâtre Strasbourg, le MGI S. Ausset a souligné que grâce à la salle de travaux pratiques ECOS (Examens Cliniques Objectifs et Structurés) récemment équipée (avec une aide financière de l’ASNOM de 5000 €), tous les élèves de la promotion ont validé les épreuves pratiques de sixième année. Chaque aspirant-médecin de la 6ème compagnie a ainsi pu se voir remettre le diplôme de mastère spécialisé : « Médecine opérationnelle en santé des armées », clôturant ainsi leurs six années d’études en médecine avant d’entreprendre leur internat dans les H.I.A.
Le MGI Sylvain Ausset a ensuite remis le prix Dominique Fèvre, aspirant-médecin mort pour la France le 28 mai 1958 en Algérie, à l’aspirant-médecin Rodolphe Pesnec avant que soient remis par les soins de Michel Desrentes, Président de l’ASNOM, les Prix Consiroles à l’aspirant-médecin Auréline Lauprêtre, major de la promotion, à l’aspirant-médecin Lucas Foglierini désigné par ses camarades pour son implication dans la valorisation des traditions des Écoles et à l’aspirant-médecin François-Xavier Meurgey, meilleur élève d’origine landaise. Par ailleurs, Michel Desrentes a tenu à remercier personnellement l’aspirant-médecin Yaël Benner pour son accueil et sa gentillesse lors de ses déplacements à l’ESA.
Puis les élèves ont confirmé leurs choix d’affectation en HIA pour effectuer leur internat et ont reçu leurs galons de médecin-lieutenant.
La journée s’est poursuivie par un barbecue géant, suivi de la soirée dansante : La Lieutenance.