Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

LES CADETS DE SANTE : ETUDIANTS MILITAIRES RESERVISTES
Article mis en ligne le 29 avril 2025

Le projet « Cadets de Santé » créé en 2022 au niveau du SSA correspond à un nouveau statut de réserviste militaire adapté aux étudiants en santé civils. Contrairement au statut classique du réserviste qui est en emploi au sein du SSA, ce statut particulier est celui d’étudiants en médecine de 2ème et 3ème cycle qui sont intégrés dans un parcours de formation personnalisé en fonction de la spécialité choisie et sont donc des « étudiants militaires » : ils alternent leurs périodes de formation au sein de leur faculté d’origine avec des enseignements médico-opérationnels dans les armées, qu’il s’agissent de stages en antenne médicale ou au sein des hôpitaux d’instruction des armées.

Les objectifs de ce projet qui s’intègre clairement dans la participation à la résilience nationale est de transmettre les compétences spécifiques de la médecine militaire aux étudiants soignants civils et d’uniformiser les pratiques de prise en charge de malades ou blessés civils et militaires. Il s’agit également de susciter des vocations de futurs personnels de santé du SSA d’active ou de réserve. Enfin, ceci doit permettre d’améliorer la visibilité du SSA auprès du monde universitaire.

Géré par la direction de la formation, de la recherche et de l’innovation (DRFI) et par le département accompagnement et gestion des ressources humaines (DARH) du SSA, le cursus de ces cadets est proposé dans chaque université sous la forme d’une proposition de PMIP-DN (période militaire d’initiation/perfectionnement Défense nationale) sous un statut de collaborateur bénévole de la Défense.

Le résultat parait significatif si l’on s’en réfère à la présence à Cugnaux, sur la base du Régiment du train parachutiste, de 260 étudiants en médecine (2e et 3e cycle) des universités de Bordeaux et de Toulouse qui, du 19 au 20 mars 2025, ont suivi deux jours d’entraînement intensif : ateliers de formation et sauvetage au combat, animés par le personnel du 11ème Centre médical des armées de Toulouse.

Forts de ces expériences, ces cadets, toujours très motivés, insistent sur l’approche existante en milieu militaire et les méthodes utilisées pour la médecine d’urgence qui sont complémentaires de l’exercice en milieu civil et pour visualiser, se projeter et mieux aborder les spécificités militaires comme les notions de triage ou de damage control.

Les Cadets de santé en exercice opérationnel à Cugnaux.