Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

INAUGURATION DE L’ACADEMIE DE SANTE MILITAIRE (ACASAN).
Article mis en ligne le 13 mai 2024
dernière modification le 9 juin 2024

La création de l’’Académie de santé des Armées (ACASAN) représente l’une des mesures phare figurant dans la récente feuille de route (2024-2030) du SSA. Siégeant au sein de l’Ecole du Val-de-Grâce, cette nouvelle entité regroupe celle-ci dans sa fonction de formation, les écoles de formation de santé militaire (ESA et EPPA) de Lyon Bron, l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) de Brétigny-sur-Orge, le Centre d’Epidémiologie et de Santé publique des Armées (CESPA) de Marseille et le Service de Protection radiologiques des Armées (SPRA) de Clamart. Cette nouvelle structure se veut être fédératrice autour de la veille, de la formation, de la recherche et de l’innovation en santé. Elle ambitionne de favoriser les synergies pour « maintenir l’excellence du soutien médical au profit des armées face aux enjeux de demain » et « réunir ceux qui, par leurs connaissances et leur travail, œuvrent à la santé de nos soldats ».

Ainsi, un élève qui entre au sein de l’ESA, entre à l’Académie, bénéficiera tout au long de son parcours professionnel du concours de ces établissements et sera en mesure d’y assurer ultérieurement une fonction de formation ou de recherche.

L’ACASAN a été inaugurée lors d’une cérémonie à l’Ecole du Val-de-Grâce le 9 avril 2024 par Mr Sébastien Lecornu, ministre des Armées, en présence de nombreuses personnalités issues des Armées ou du monde médical universitaire.

Inauguration de l’Académie au Val de Grâce par le ministre des Armées (DR).