Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

LE BAPTEME DE LA PROMOTION 2024 A L’ESA DE BRON
Article mis en ligne le 18 octobre 2025

La cérémonie de baptême de la promotion 2024 de l’École de santé des Armées (ESA) de Lyon-Bron s’est tenue le 20 septembre 2025 sous la présidence effective du médecin général des armées Jacques Margery, directeur central du Service de santé des Armées, et en présence du maire de Bron, du député de la circonscription de Bron et des hautes autorités militaires de l’Armée de Terre, de la Gendarmerie et du Service de santé des Armées dont le médecin général inspecteur Guillaume Pelée de Saint-Maurice, directeur de l’Académie de santé des Armées. Michel Desrentes (Bx 65), président national de l’ASNOM, était présent, accompagné de Bernard Dauba-Etchebarne (Ly 63).

La cérémonie militaire s’est déroulée dans une atmosphère empreinte d’émotion et de solennité. Après mise en place des compagnies des élèves-médecins et pharmaciens et des élèves-infirmiers et après la remise des décorations, la cérémonie de baptême a donné lieu au classique rituel. Ce sont ainsi 125 élèves-médecins et pharmaciens admis en 2024 formant la deuxième compagnie de l’ESA qui se sont positionnés au centre de la place d’armes pour recevoir l’ordre du médecin général Pierre-Éric Schwartzbrod, commandant les Écoles Militaires de Santé de Lyon-Bron et directeur de l’ESA, de mettre genou à terre et de voir leur promotion honorée du nom de « Médecin Général Inspecteur Valérie André ».

La place d’armes de l’ESA et la promotion 2024.

Est alors retracée la vie de cette marraine d’exception. Après avoir soutenu sa thèse de médecine à Paris le 3 novembre 1948 sur « la pathologie du parachutisme », elle obtient les brevets de parachutiste et de pilote de l’aviation civile. Le 9 janvier 1949, elle s’engage dans l’armée et rejoint l’Indochine comme médecin capitaine. Brevetée pilote d’hélicoptère en octobre 1950, elle se spécialise dans les évacuations sanitaires. En 1952 et 1953, elle effectue 129 vols opérationnels et assure l’évacuation de 165 blessés vers les postes médicaux ou les hôpitaux les plus proches. Elle sert ensuite en Algérie puis dans différents postes administratifs. Elle accède au rang de médecin général, première femme ayant atteint ce grade en France en avril 1976, puis au grade de médecin général inspecteur en 1981. Elle est admise en 2ème section des officiers généraux en 1981 et se retire à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Grand-croix dans l’Ordre de la Légion d’honneur (1999) et dans l’Ordre national du Mérite (1987), Valérie André est titulaire de nombreuses décorations nationales et étrangères et de nombreux titres honorifiques. Membre fondatrice de l’Académie de l’air et de l’espace (1983) elle détient le brevet n°001 de pilote d’hélicoptère militaire. Elle décède à Issy-les-Moulineaux le 22 janvier 2025 à l’âge de 103 ans. Elle a pu écrire : « Servir dans l’armée impose un désintéressement total, un esprit de dévouement, un sens de la solidarité constant ; on ne saurait s’accorder des délais de réflexion, des états d’âme, des replis sur soi trop longtemps, sans risquer de perdre le goût de l’aventure ».

La très belle pucelle de la promotion 2024 créée par les élèves reprend plusieurs symboliques de ce parcours : la Grand-croix, l’hélicoptère et son brevet n°001, le parachute et l’Indochine.

MGI Valérie André
La pucelle de la promotion 2024

Les élèves de la promotion ont alors entonné le chant de leur promotion qu’ils ont eux-mêmes composé relatant la carrière et les exploits de leur marraine, son courage, son engagement, son dévouement et son abnégation dans les conflits. Madame Horber, nièce de Valérie André, a remis le fanion de la promotion à l’AM Mathilde Moessner, major de la promotion.

Remise du fanion par Mme Horber à l’AM Moessner.
Le fanion de la promotion 2024 « Médecin général Inspecteur Valérie André ».

Ensuite, les élèves admis par concours collatéraux se sont regroupés au centre de la place d’armes et les présidents des diverses compagnies leur ont remis la pucelle de leur future promotion, geste fort qui symbolise et témoigne de leur intégration au sein de l’ESA. La cérémonie militaire s’est terminée par le défilé des six compagnies de l’ESA et des trois compagnies de l’Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA) derrière le drapeau de l’École.

A l’issue de cette cérémonie, l’école a pavoisé et un cocktail a été servi dans la salle Barry. Le dîner de prestige réunissant plus de 900 convives a débuté à 20 h. Le bal a ensuite été ouvert par l’AM Maurine Payen (major de la promotion médecin en chef Rondy - 2020) aux bras de l’AM Pierre Meyer-Barbaroux (promotion 2024), qui a revêtu la véritable tenue d’Angiboust. Notons ici que le maintien de cette tradition de l’Angiboust issue de l’Ecole annexe de Brest date de 2017 au sein de l’ESA, preuve d’un continuum avec l’Ecole Santé Navale de Bordeaux dont certaines traditions ont ainsi été reprises et poursuivies grâce au travail et à la persévérance de l’association Santards-Navalais Traditions.

La tradition de l’Angiboust porté par l’AM Pierre Meyer-Barbaroux : de haut en bas : ouverture du bal avec l’AM Maurine Payen ; avec Bernard Dauba-Etchebarne, Angiboust de la promotion 1963.

Vers 23h45, un feu d’artifice continu, de plus de 10 minutes, est tiré depuis la place d’armes. Puis les élèves, leurs familles et les invités se sont répartis dans différentes salles aux thèmes variés Prestige, Gatschy, Vieux Paris, Piano, Rock, Disco, Salsa chacune se distinguant par sa décoration et la spécificité de son bar. C’est aussi l’heure de retrouvailles pour quelques anciens et représentants de l’ASNOM et de la SVDG…

De gauche à droite : Bernard Dauba-Etchebarne (Ly 63), Yves Lemontey (SEVG), Michel Desrentes (Bx 65), Yves Le Matchant de Trigon (SEVG).