
Le 4 juillet 2025, lors de la traditionnelle Journée de Lieutenance, les élèves de la promotion « Médecin colonel Guy Charmot », admis en août 2019, ont célébré la fin de leur parcours au sein de l’ESA. Tout avait pourtant mal commencé pour cette promotion car baptisée en toute confidentialité le 3 octobre 2020 en raison de l’épidémie de COVID, sous un temps maussade et sans famille. Cette fois, les familles sont venues en nombre pour fêter la fin des six années d’études à Lyon, les aspirants-médecins promus internes des hôpitaux des armées, arborant fièrement les épaulettes de médecin-lieutenant. Et Madame Dominique Bensimon-Charmot, fille du médecin colonel Guy Charmot, membre de l’ASNOM, a honoré de sa présence cette journée du 4 juillet.
Elle a débuté à 8h00 par une prise d’armes, empreinte de solennité et de gravité, au cours de laquelle le médecin général Pierre-Éric Schwartzbrod, directeur de l’école, a rappelé la carrière du médecin-colonel Guy Charmot et les hautes valeurs de courage et d’abnégation qui l’ont animé toute sa vie.
Après avoir quitté solennellement la place d’armes en entonnant leur chant de promotion, les élèves sont revenus en une cavalcade débridée, enfumée, bruyante et pétaradante, envahissant la place, menés par le roi (l’adjudant-chef Dubois) et le fou du roi (l’aspirant-médecin Bastien Cambriel) au son d’un bagad (cornemuse, bombarde et tambour).


À 10h00, dans l’amphithéâtre Strasbourg, le médecin général Schwartzbrod a donné la parole à Madame Charmot. Celle-ci a rappelé les liens forts qui l’unissent à la promotion et les actions menées par les élèves en mémoire de son père comme la course-relai – Lyon–Saint-Cyr-sur-Mer, où repose leur parrain sur la tombe duquel ils ont déposé une gerbe.
Puis les élèves ont reçu le diplôme de mastère spécialisé en « Médecine opérationnelle en santé des armées ».
Le médecin général a ensuite remis le prix Dominique Fèvre, médecin-aspirant mort pour la France le 28 mai 1958 en Algérie, à l’aspirant-médecin Bastien Cambriel, pour sa valeur morale et son sens du devoir.
Michel Desrentes, Président national de l’ASNOM, a enfin procédé à la remise des Prix Consirolles 2025 aux trois lauréats, respectivement et comme le veut la règle, à l’aspirant-médecin Jean Baconnier, major de promotion, à l’aspirant médecin Gregory Lorion pour son esprit de tradition et à l’aspirant médecin Juliette Barata, originaire des Landes. Un prix de l’ASNOM a été décerné aux aspirants médecins Amélie Margelisch et Emilie Philippe pour la qualité de l’accueil réservé à Michel Desrentes lors de ses venues à l’ESA.
Après un intermède musical qui a permis d’apprécier la qualité des membres de l’orchestre de l’École, les élèves se sont présentés avec leurs galons d’internes des hôpitaux des armées et ont validé leurs choix parmi les postes d’internes en médecine générale proposés dans les HIA. Neuf d’entre eux ont choisi Legouest à Metz, 12 rejoignent Clermont-Tonnerre à Brest, 20 intègrent Percy à Clamart et autant à Bégin à Saint-Mandé et 23 se rendent à Sainte-Anne à Toulon et autant à Laveran à Marseille soit une promotion de cent sept internes. Ceux-ci rejoindront l’École du Val-de-Grâce le 1er octobre pour un stage de trois semaines puis leurs HIA respectifs le 1er novembre.
La cérémonie dans l’amphithéâtre s’est terminée par une photographie de groupe suivie d’un lancer de casquettes.
À midi, les élèves, leurs familles et la direction de l’école se sont retrouvés autour d’un apéritif puis le soir s’est tenue la traditionnelle Lieutenance : cocktail entre les membres de la promotion sortante suivi d’un accueil des autres promotions pour une traditionnelle foy’s (soirée dansante).