
Journée d’intégration de la promotion 2025 à l’ESA de Lyon-Bron.
La nouvelle promotion 2025 de l’ESA comprend 125 garçons et filles. Ils ont intégré l’école le 21 juillet puis ont, comme chaque année, suivi une formation militaire de 3 semaines au camp de Valdahon.
De retour à l’ESA le 6 août, c’est le 8 août qu’a eu lieu la traditionnelle « Journée d’intégration » de ces nouveaux élèves à laquelle a largement participé cette année malgré les embouteillages de l’A7 et la canicule Michel Desrentes, Président national de l’ASNOM. L’occasion pour lui de montrer ce qu’étaient les traditions d’entrée à santé Navale !
Répartis en 4 groupes, les élèves ont d’abord reçu des tee-shirts gris, jaune, bleu ou rose avec le logo : « un Santard ne recule jamais ». Puis, leurs Très Vénérables Anciens de la promotion 2019 « médecin-colonel Guy Charmot » et les membres de l’association Santards, Navalais et Traditions leur ont présenté quelques traditions en cours au sein de l’ESA. Pendant la matinée, par petits groupes, ils ont visité le musée de l’École retraçant les origines et l’histoire des Ecoles de santé de la marine et de santé militaire.


Les groupes d’élèves et leurs tee shirts de couleur
C’est l’après-midi, dans la salle des pas-perdus, au milieu de tous ces jeunes, que Michel Desrentes a évoqué sa propre période d’intégration à Santé Navale, le 21 septembre 1965 et les jours suivants : les formalités administratives avec l’attribution du matricule en fonction de l’année et du rang au concours d’admission, le regroupement dans la cour de l’École et la présentation devant la pseudo-strasse, le lâcher des fauves et la recherche des familles matriculaires, le mono-menu du premier soir suivi du conseil de guerre. Puis il a expliqué le rôle du fœtus-téléphone et l’existence des faux-foetus, la vie en carrée et les exercices sportifs demandés par les anciens comme la savonnette, le solénoïde, le tour de France, et enfin, le respect dû à nos anciens. Nul doute que les jeunes élèves ont été impressionnés par ce qu’étaient les us de santé Navale à l’époque !
Au milieu des jeunes gens, se trouvaient des « enquêteurs » (les descendants des faux-foetus à Santé Navale) qui ont pu suivre avec attention les réactions des jeunes.

Puis, revenant aux traditions en cours au sein de l’école, le « bidou » et la « bidette » ont reçu un ours en peluche qu’ils devront désormais conserver durant toute leur scolarité ; le bidou, élève le plus jeune de la promotion est né en janvier 2009 et la bidette est née en novembre 2008. Toute la promotion devra veiller à la bonne santé physique et morale du bidou et de la bidette et leur fournir si besoin leur plats préférés : pâtes bolognaises et tarte au citron pour le bidou et lasagnes et salade de fruit pour la bidette.
Enfin, tous les anciens ont entrepris d’apprendre aux jeunes des chansons issues du répertoire navalais : « les Trois Navais » et « la Navalaise » puis « Le troubadour ». Ce n’est que plus tard, fin août, qu’ils apprendront « La Coloniale ».