Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

NEUFS NOUVEAUX PROFESSEURS AGRÉGÉS EN 2025.
Article mis en ligne le 14 septembre 2025

Le MGI (2s) François PONS (Bx 72), Président de l’Association des Anciens Agrégés du Val de Grâce (AAEVDG), nous a communiqué les résultats des concours d’agrégation qui ont eu lieu au premier semestre 2025. Le Service de Santé des Armées (SSA) accueille en son sein cette année 9 nouveaux lauréats dont 4 sont issus des filières de chirurgie et d’anesthésie réanimation et 2 de la filière psychiatrique illustrant ainsi les tendances actuelles qui visent à former les personnels médicaux et paramédicaux surtout dans les domaines directement concernés en cas de conflits armés.

Les 9 lauréates et lauréats, cette année à légère prédominance féminine (5/9), sont issus pour 5 d’entre eux de Bordeaux et pour 4 d’entre eux de Lyon et ont intégré ces écoles de formation entre 1997 pour le plus ancien et 2004 pour le plus jeune.

Tous ont répondu avec courtoisie à la sollicitation de la rédaction du site asnom.org de pouvoir publier leur nom et leur photographie. Ainsi, se voient-ils honorés par l’ASNOM qui leur adresse les félicitations de l’Amicale, de son Président et de son Conseil d’Administration.

Les 3 agrégés de chirurgie de gauche à droite : Anne-Cécile Ezanno (Bx 2002) - Chirurgie Digestive et Endocrinienne – HNIA Bégin. Henri de Lesquen (Ly 2004) - Chirurgie Thoracique et Vasculaire - HNIA Sainte-Anne. Bruno de la VIlléon (Ly 2001) - Chirurgie Digestive et Métabolique - HNIA Laveran.

Marc DANGUY des DÉSERTS (Bx 2002)-Anesthésie-Réanimation - HIA Clermont-Tonnerre.

Frédérique GIGNOUX-FROMENT (Ly 1999) – Psychiatrie - HNIA Percy.

Cécile GORIN (Bx 2001) – Psychiatrie - HNIA Sainte-Anne.

Aude VALOIS (Bx 2003) – Dermatologie – HNIA Sainte-Anne.

Marie MURA (Ly 2001) – Recherche : chef de l’unité Interactions hôte-pathogène du département Microbiologie et maladies infectieuses à l’IRBA. Immunologiste, elle travaille sur la prévention des infections dans les armées via la vaccination.

Sébastien LARRÉCHÉ (Bx 1997) – Biologie - HNIA Bégin.

Nos jeunes camarades sont le futur du SSA et exercent dans des conditions et avec des objectifs qui sont sensiblement différents de ce que la plupart des membres de l’ASNOM ont connu. Mais ils font perdurer les qualités qui ont toujours caractérisé le corps enseignant du SSA, ses compétences techniques et ses valeurs.
L’ASNOM leur souhaite un bel avenir !