Bandeau
ASNOM
Mari transve mare, hominibus semper prodesse

Site de l’Association Amicale Santé Navale et d’Outre Mer (ASNOM)

YVES BUISSON ET BERNARD LEFEVRE ÉLUS À L’ACADÉMIE DES SCIENCES D’OUTRE-MER..
Article mis en ligne le 28 octobre 2025
dernière modification le 29 octobre 2025

L’Académie des Sciences d’Outre-mer (ASOM) a été créée en 1922 par Paul Bourdarie, Cette noble institution est une société savante spécialisée sur toutes les questions de l’outre-mer, laboratoire intellectuel et « institut d’idées » qui a pour devise, depuis son origine, les quatre verbes suivants : savoir, comprendre, respecter, aimer. Elle procède par séances tenues à Paris chaque vendredi au cours desquelles sont exposés par ses membres ou diverses personnalités des travaux historiques ou portant sur des questions d’actualités.

Elle a accueilli en son sein des noms prestigieux, de futurs présidents de la République, de nombreux ministres, des membres de l’Académie Française ou de l’Institut de France, d’illustres généraux (Joffre, Leclerc, Lyautey, Juin, Weygand) et des médecins tels que Yersin, Jamot, Girard, Robic, tous issus de l’époque des médecins coloniaux.

L’ASOM comprend 5 sections :

• Sciences historiques, géographiques, ethnologiques et linguistiques : section 1
• Sciences politiques et administratives : section 2
• Sciences juridiques, économiques et sociales : section 3
• Sciences physiques, naturelles, biologiques et leurs applications : section 4
• Enseignement, littérature, archéologie et beaux-arts : section 5
Chaque section comporte 20 membres titulaires de nationalité française et 20 membres correspondants de diverses nationalités ; l’ASOM comprend également 25 membres libres tous français et 50 membres associés. Tous sont soumis à élection.

Du fait des disparitions récentes de Pierre Saliou, membre titulaire de l’ASOM, et de Pierre Coulanges, membre correspondant, tous deux anciens de l’Ecole Santé Navale, biologistes et appartenant à la section 4, l’ ASOM a élu pour leur succéder respectivement le 6 juin Yves Buisson (Ly 65) et le 20 juin Bernard Lefèvre (Bx 66). Nos camarades rejoignent ainsi Pierre Aubry (Bx 54) et Jean-Marie Milleliri (Ly 78) membres correspondants de la section 4, portant à quatre le nombre d’ « asnomiens » présents aujourd’hui au sein de l’ASOM.

  • Yves Buisson, biologiste, professeur du Val de Grâce, titulaire de la Chaire
    d’Epidémiologie et de prévention dans les armées, a successivement dirigé l’Institut Pasteur du Cambodge en 2000, le Réseau International des Instituts Pasteur et instituts associés en 2002, le Pharo de 2005 à 2007, puis l’Institut de la Francophonie à Vientiane au Laos en 2007 avant de présider la Société de Pathologie Exotique de 2015 à 2018. Il est élu membre titulaire de l’Académie nationale de Médecine depuis 2007 et membre associé de l’académie nationale de Pharmacie depuis 2018.


  • Bernard Lefèvre, chirurgien des hôpitaux des armées, a assuré une activité chirurgicale sur les 5 continents au sein du SSA puis en libéral jusqu’en 2011. Il préside depuis 1997 le syndicat des anciens médecins des armées (SAMA). Spécialiste des questions de solidarité sociale, il a été administrateur de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale et membre du Conseil Permanent des Retraités Militaires. Il est membre de l’Association française de chirurgie, membre de la Société française de gynécologie et du Collège national des gynécologues et obstétriciens de langue française.

Bravo et merci à nos deux camarades qui porteront ainsi haut et fort l’ASNOM et le SSA au sein de cette institution de haute tenue, composée de personnalités de haut rang et dont les travaux sont reconnus.