Conformément à ce qui avait été annoncé, le site asnom.org a colligé depuis plusieurs mois au niveau de sa médiathèque les textes des chants de tradition de l’Ecole, parfois les partitions de ces chants voire d’autres précisions historiques concernant certains d’entre eux. Pour autant, à quelques exceptions près, ce recueil ne comprend que très peu d’enregistrements sonores. Dans ce contexte, Michel Desrentes (Bx 65), Président de l’ASNOM, s’est proposé du fait des contacts fructueux qu’il a établi au cours des dernières années avec l’association Santards, Navalais Traditions, de solliciter celle-ci voici quelques mois pour que certains de ces chants soient repris par les élèves de l’Ecole de Santé des Armées (ESA). Nous pensions que cette sollicitation était restée sans suite !
C’est donc avec une grande satisfaction que nous avons pris connaissance de « La Navalaise » enregistrée en studio et interprétée par des élèves des promotions Trassagnac (2023) et André (2024). Il s’agit là d’une remarquable interprétation qui a sans doute demandé beaucoup de travail à nos jeunes camarades qui doivent être chaudement félicités pour le résultat obtenu. Mention spéciale à l’Aspirant Médecin Baptiste THOMAS, responsable du Musée de l’Ecole, qui a été à l’initiative de cette action et, plus globalement, aux responsables de l’association Santards, Navalais Traditions (dont l’aspirant Médecin Guilhem DANIGO qui est le lien avec notre amicale) pour avoir soutenu la démarche.
Au-delà de cette production, c’est toute une symbolique de voir nos jeunes camarades prendre plaisir et sur leur temps pour poursuivre et s’inscrire dans les plus pures traditions navalaises. Ceux qui ont visité le musée de l’ESA et ceux qui ont pris en compte les actions menées par l’association Santards, Navalais Traditions, partenaire de l’ASNOM, ont bien compris que les nouvelles générations d’élèves ont, à leur manière et en leur temps, à cœur de pérenniser ces traditions. Nous en avons ici une nouvelle preuve simple et tangible.
Reste à poursuivre autant que possible cette action en espérant de nouveaux enregistrements de leur part des chants les plus marquants, qu’il s’agisse bien sur de la Coloniale (appelée la 6ème par les élèves de l’ESA), des Trois n’avais et, pourquoi pas, de la chanson de l’Angiboust ou du Gabier de Roscoff qui ressortent du répertoire des anciennes écoles annexes.